Après avoir conquis les estivaliers du monde entier, les célèbres tongs brésiliennes Havaianas débarquent désormais en ville grâce à de nouveaux modèles plus sophistiqués.
Par année, plus de 233 millions de paires d’Havaianas sont vendues de par le monde! Pour comprendre cet incroyable succès, remontons le temps jusqu’à ses origines. Voilà plus de 100 ans naissait au Brésil la marque Alpargatas. Le nom de cette entreprise provient d’une chaussure populaire de la région de River Plate faite de toile et d’une semelle en corde: l’interprétation sud-américaine de l’espadrille basque. Face son énorme succès, l’entreprise décida en 1962 de continuer sur sa lancée en créant une tong légère à la semelle en caoutchouc inspirée de l’ancestrale “Zöri” japonaise: l’Havaianas était née. Traduit du portugais, son nom signifie “l’hawaiienne”, en référence à la vocation initiale de l’objet: les balades au bord de la plage. Cinquante-trois ans plus tard, leur succès a dépassé toutes les espérances: leurs ventes sont passées de 1000 paires la première année à plus de 233 millions en 2013! Facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs vives et à leur logo arborant le drapeau brésilien, elles ont envahi la planète: chaque seconde, neuf paires sortent des usines de Campina Grande pour être distribuées dans 106 pays, et 454 déclinaisons différentes existent au catalogue!
Désormais, les Havaianas se portent aussi de manière décomplexée en ville: grâce à une lanière attachant le pied, elles se sont muées en sandales pour leur gamme féminine Luna. Cette saison, imprimés animaliers et tons métalliques sont de rigueur. Autre sophistication, la collection Special Collection voit chacune de ces pièces ornée ou sertie à la main. Des modèles nécessitant beaucoup de travail et de ce fait plus rares.
Les versions masculines prennent le même chemin: cet été, Havaianas présente une collection aux imprimés très chics inspirés des patterns des grands stylistes anglais ou des camouflages militaires. La gentrification de la flip-flop!
Clin d’oeil aux racines de la marque, la collection Origine propose de véritables espadrilles aux couleurs variées dont la semelle de corde a été remplacée par le typique caoutchouc Havaianas.
En parallèle, Havaianas a décidé de prendre sa part de responsabilité dans la cause environnementale, sujet sensible au Brésil. La marque a décidé de contribuer à la préservation de la biodiversité locale en signant un partenariat avec l’institut de recherche écologique IPÊ (Instituto de Pesquisas Ecológicas). Pour ce faire, une collection spécifique au nom éponyme a été commercialisée, dont 7 % du revenu des ventes est reversé à l’ IPÊ. Ces modèles arborent la palette de couleurs des forêts brésiliennes et des espèces y vivant, comme cette année un magnifique modèle représentant le colibri du Brésil. Cette initiative connaît un franc succès: 10 millions de paires de tongs vendues ont permis de rapporter 5 millions de R$ à la cause.
Vous voilà prévenus, cet été vous pourrez sans complexe rentrer de vos vacances sans renoncer à vos Havaianas!