Sur le chemin de l'école #2 : Mes 100 premiers jours d'école - Ma rentrée au CP

Publié le 20 août 2015 par Lael69
Mathilde Bréchet
Illustré par Amandine Laprun
Gallimard Jeunesse
Paru en Août 2014
48 pages
14 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Rentrée scolaire, Ecole, Apprentissage
Quatrième de couverture : Inspiré du principe pédagogique des 100 premiers jours, utilisé par de nombreux enseignants, le livre idéal pour aider les enfants à se familiariser avec l'école élémentaire. Cent petits évènements, histoires ou découvertes, liés à la vie de l'école et racontés par Arthur, que l'on accompagne dans cette étape importante de la rentrée au CP. Le héros à la voix pleine d'humour et sa bande d'amis vont connaître au cours de cette année trousse, bureau et dictées, mais aussi tournois de corde à sauter, petites peines et grandes joies de la cour de récréation.
C'est la rentrée d'Arthur au CP ! C'est une étape importante de sa vie scolaire...aussi il a un peu le ventre qui gargouille. Le CP c'est la classe des grands, on y apprend plein de choses comme lire, écrire des mots, compter, faire des dictées. Arthur croise très fort les doigts pour que sa copine de maternelle Anissa soit dans la même classe. Il paraît qu'en CP on apprend à compter jusqu'à 100. S'ils sont dans la même classe, Anissa a promis à Arthur qu'ils apprendraient un chiffre par jour et pour ne pas l'oublier, ils vont l'écrire sur un cahier. Et c'est ainsi que l'album Mes 100 premiers jours d'école va raconter les aventures d'Arthur, sa découverte du CP, des copains, de l'école, des notions d'apprentissage. Ce qui m'a attiré dans le principe des 100 premiers jours d'école c'est d'abord l'apprentissage régulier et quotidien des chiffres. Chaque chiffre est noté et fait l'objet d'une anecdote autour de l'école, de la vie d'un écolier. L'histoire suit son cours dans laquelle chaque nombre de 1 à 100 évoque un thème lié à l'école (la maîtresse, les copains, les sorties culturelles et scolaires, les jeux, les occasions (anniversaires, Noël, Halloween, fêtes), la cantine, les devoirs, l'infirmerie, les récréations, les dictées...) :

"Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre pas jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité. Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !"

Comme on peut le lire dans cet extrait, le ton employé est drôle, tendre et plein de justesse...ce sont les joies, inquiétudes, petites tristesses, grands bonheurs, vie quotidienne sous le regard d'un enfant de 6 ans et demi. Les illustrations sont dans la même ambiance : humour et tendresse avec des traits fins et des couleurs claires. C'est un album très vivant et dynamique. Un album qui est bien conçu et qui est un bon compagnon pour les 100 premiers jours d'école d'un enfant. Les propos sont rassurants pour les enfants et qui s'identifieront à Arthur.