Peu avant cet Été, j’ai goûté à de succulentes pâtes fraîches à la scamorza râpée lors d’un déjeuner à l’Osteria da Luigi, un vrai bon restaurant italien comme il en existe peu à Bordeaux (et présent dans mes bonnes adresses bordelaises
Généralement, on en trouve dans les épiceries fines, chez le fromager, au marché et même dans les supermarchés qui ont un rayon fromage un peu plus pointu.
En Italie, on déguste la scamorza fumée simplement grillée, car chaude et fondante elle se révèle encore meilleure. Mais elle s’incorpore également très bien à une préparation, se râpe sur les pâtes, les pizzas, ou encore les gratins.
La scamorza, la tomate cerise et le thym forment donc un trio simplissime mais ô combien efficace !
Si vous ne trouvez pas de scamorza, vous pouvez toujours remplacer ce fromage par de la mozzarella di buffala ou alors un fromage qui a un goût prononcé, comme le beaufort ou le comté (variantes testées et approuvées
- 300 g ou + de tomates cerise
- 200 g de scamorza fumée (ou sinon mozzarella ou beaufort, comté,...)
- 4 oeufs
- 60 g de farine
- 60 g de Maïzena
- 500 g de lait ribot ou fermenté (1/2 L)
- Quelques brins de thym ou du basilic
- Sel et poivre
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Retirez la croûte de la scamorza fumée et râpez-la finement. Rincez les tomates cerise et réservez. Effeuillez le thym ou ciselez le basilic.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la farine et la Maïzena mélangée dans un peu d'eau froide. Ajoutez le lait ribot, le fromage râpé, le thym. Salez et poivrez à votre convenance.
- Dans un moule en silicone ou un plat beurré, déposez les tomates cerise puis versez la préparation à clafoutis.
- Enfournez pour 30-40 min de cuisson.