Après le chantier du tunnel du Port de Miami, c’est au tour de celui du Brickell City Centre de battre son plein sous le soleil de Floride. Ce complexe multi-usages (hôtellerie, logements, bureaux et commerces) représente le plus grand projet immobilier actuellement mené dans l’Etat. Mais grandeur et écologie ne sont pas incompatibles. En effet, le projet a reçu la certification LEED® grâce, notamment, à la mise en place d’une innovation mondiale : le Climate Ribbon !
Pas de climatisation pour le Brickell City Centre (BCC) ! A Miami, où la chaleur est étouffante une grande partie de l’année, tous les malls (centres commerciaux) en sont pourtant équipés. Le projet a préféré opter pour une innovation basée sur la climatisation naturelle, plus respectueuse de l’environnement : le Climate Ribbon (ruban climatique). Il s’agit d’« une structure métallique, surmontée d’une couverture vitrée et dotée de lames d’acier brise-soleil » explique Aurélie Baron, responsable du Climate Ribbon. « Chacune d’elles a un design et une orientation particulière pour procurer un maximum d’ombre et faire circuler l’air ». Concrètement, le Climate Ribbon est une canopée étendue d’un bâtiment à l’autre permettant à la fois de protéger les passants des éléments et de guider le vent frais venu des Caraïbes à travers le mall.
La canopée constituant le Ruban Climatique (c) Jean-Philippe Mesguen
Cette structure unique au monde a été conçue par le cabinet d’architectes du projet, Arquitectonica, et Hugh Dutton Associés, consultant spécialisé basé à Paris. Ce dernier a également travaillé sur l’enveloppe extérieure de la Philharmonie de Paris. Grâce à cette innovation, le Brickell City Centre devient le premier projet multi-usages à obtenir la certification LEED® Neighborhood Development, dédiée aux écoquartiers. Rendez-vous fin 2015 pour la livraison de cet écoquartier qui sera sans nul doute à la hauteur du rêve américain.
Pour en savoir plus sur le Brickell City Centre et le Climate Ribbon :