FILA a été crée en 1911 en Italie par les frères Fila dans les Alpes italiennes, à Biella (Piémont). La société produisait initialement des sous-vêtements et des tenues de montagne.
La marque a ensuite progressivement évolué vers le sportwear, se positionnant sur la qualité et le haut de gamme au niveau mondial mais aussi le design et l'artisanat italiens (pulls, gilets, shorts, chaussures, lunettes, etc). C'est l'une des premières marques européennes qui a percé aux USA dans les années 70.
Vous rappellez-vous des tenues fin des années 70-milieu des années 80 du tennisman champion suédois Bjorn Borg ? Il a été le sportif le plus connu sponsorisé par la marque. L'un de ses ennemis jurés, le tennisman argentin Guillermo Vilas, était également habillé en FILA du milieu des années 70 à 1980 (date où il changea de sponsor pour Ellesse, autre marque sportive italienne de renom).
Les skieurs Ingmar Stenmark ou Alberto Tomba, le golfeur Tom Watson ou l'alpiniste Reinhold Messner sont d'autres sportifs fameux qui ont porté les couleurs de FILA. La marque a également été sponsor des motos Ducati de course dans les années 2000-2005. Plus proche de nous, FILA a annoncé en novembre 2007 que Paris Hilton allait être la représentante de la marque.
L'actualité récente de FILA est le fait que la marque va être rachetée par son management. Avec l'aide de la banque Barclay, Stefano di Martino l'actuel PDG, se positionne pour son rachat. L'équipe dirigeante a été récemment renforcée par l'arrivée au poste de président de Jan Valdmaa, ancien directeur du marketing mondial d'Adidas. FILA occupe la 4ème place sur le marché de l'équipement sportif après Nike, Adidas et Reebok et réalise un chiffre d'affaires de 250 millions de dollars.