MOTEUR : La nouvelle Fiat 500 débarque…

Publié le 20 août 2015 par Etv @etvonweb

Le modèle en bref

Le 4 juillet a toujours été une date symbolique pour la Fiat 500 : la ‘superbe petite voiture’, emblème de la motorisation de masse en Italie, avec près de 3,8 millions d’unités vendues, solidement établie dans l’imaginaire collectif, a été présentée pour la première fois le 4 juillet 1957. Cinquante ans plus tard, en 2007, Fiat a choisi d’exploiter cet héritage en l’orientant vers l’avenir : une nouvelle 500 est née et a remporté un succès immédiat.

LA NOUVELLE FIAT 500 DEBARQUE from Etvonweb on Vimeo.

Huit ans plus tard, avec plus de 1,5 million d’unités vendues, le flambeau est transmis à la Nouvelle 500 avec laquelle Fiat se prépare à relever de nouveaux défis sans pour autant oublier son histoire. Conçue par le Centro Stile Fiat, la voiture a un design extérieur et intérieur renouvelé qui reste incontestablement fidèle à la 500 tout en la rendant encore plus attrayante. Elle n’a pas grandi en taille mais elle est bourrée de technologies, de versions de moteur et d’options de personnalisation : le seul moyen pour une telle icône d’évoluer et d’affiner encore les caractéristiques qui ont fait son succès.

Disponible en deux versions (berline et décapotable), la Nouvelle 500 proposera trois types de finition : Pop, Popstar et Lounge (seule cette dernière version étant disponible dès le lancement). Le premier niveau inclut, de série, sept airbags, la radio MP3 avec six haut-parleurs, un connecteur AUX-IN et un connecteur USB, les commandes au volant et les feux diurnes à LED. La version Popstar ajoute un système de climatisation à commande manuelle, le système multimedia Uconnect Radio 5’’ avec écran tactile, le système bluetooth, usb, AUX, des jantes en alliage de 15’’ et le volant cuir avec commandes Uconnect et téléphone. La version Lounge de la Nouvelle 500 est encore plus sophistiquée avec de nouveaux détails très élaborés : toit panoramique en verre, jantes en alliage 15 pouces, phares antibrouillard, banquette arrière rabattable 50/50, capteurs de recul, calandre chromée, écran tactile Uconnect radio 5” LIVE avec navigation et volant en cuir avec commandes permettant d’intégrer un smartphone, d’utiliser de nombreuses applications sur le système de bord et de rester connecté.

La gamme des moteurs disponibles pour la Nouvelle 500 inclut un moteur 0,9 TwinAir (85 ch ou 105 ch) et un moteur 1,2 litre de 69 ch. Les moteurs à deux cylindres en particulier annoncent des performances record : 90 g/km pour le moteur 85 ch, 99 pour le 105 ch. Des configurations ‘Eco’ des moteurs Multijet 1.3 95 ch et 1,2 litre 69 ch (disponibles après le lancement) limiteront les émissions à 99 grammes de CO2 au kilomètre. En bref, la petite dernière est encore plus axée sur la mobilité durable.

Audacieuse et séduisante, la Nouvelle 500 n’a pas moins de 1800 détails innovants, tous conçus pour accroître son originalité et son raffinement. Parmi les nouveautés : phares avant avec feux diurnes à LED, feux arrière, palette de couleurs, tableau de bord, tissus : les innovations sont substantielles mais restent fidèles au style inimitable de la 500. Ce n’est pas un hasard si l’emblématique Fiat est aujourd’hui le manifeste d’un nouveau concept de mobilité. ‘Révolution en douceur’ sur les routes du monde, elle autorise la rencontre de valeurs opposées.

Aujourd’hui, la Nouvelle 500 profite d’un bain de jouvence sous le signe de la continuité esthétique et de l’évolution technologique. La formule magique de la 500 : le seul modèle capable de conjuguer les opposés de manière cohérente : exclusive mais accessible, best-seller mondial pour un style typiquement italien, élégance intemporelle et multiples innovations. Avec plus de 1.500.000 unités vendues, la Fiat 500 reste pourtant très personnelle. La Nouvelle 500 associe en outre technologie et affectivité pour se réaffirmer à tous les points de vue comme la référence de son segment.

Un concentré de style italien 

La Nouvelle 500 est compacte : 357 centimètres de long, 163 centimètres de large, 149 centimètres de haut avec un empattement de 230 centimètres. Le design de l’avant et de l’arrière a été modifié tout en respectant son identité. Le style extérieur de la Nouvelle 500 rappelle tous les éléments distinctifs qui ont caractérisé son classique précurseur de 1950 et réaffirme son identité avec un contenu technique plus étendu.

La référence la plus évidente au passé a trait aux phares supérieurs qui restent circulaires mais ont une inclinaison plus dynamique afin de communiquer l’apparence d’un regard plus audacieux. Autre référence au passé, le bloc inférieur qui associe à la technologie LED des feux diurnes le logo et les badges de la 500. Le bloc d’éclairage supérieur met en œuvre un module poly-elliptique novateur assurant une bonne vision de nuit et une sécurité supplémentaire : ses ‘yeux’ sont toujours ouverts sur la route. Les feux de croisement et les clignotants sont intégrés à ce bloc. Le bloc d’éclairage inférieur intègre les feux de route, les feux de jour et les feux de position à LED, qui épousent son profil circulaire. L’effet reproduit graphiquement les trois zéros de la 500. La Nouvelle 500 se fait remarquer même dans l’obscurité avec ses lignes incomparables.

Le capot a préservé sa forme enveloppante rabattue sur les côtés : cet élément de style purement 500 est complété par l’extrémité avant avec son nez trapézoïdal classique très harmonieux, sur lequel figurent les élégantes ‘moustaches’ chromées du chiffre 500. Aujourd’hui, les nervures sont plus audacieuses et l’évent auxiliaire est une grille tridimensionnelle avec touches chromées sur la version Lounge,  ce qui contribue à une apparence générale attrayante. Parallèlement, la robustesse et la forte personnalité de la 500 sont soulignées par des insignes chromés qui dirigent l’œil sur les passages de roue. La Nouvelle 500 est ainsi encore plus expressive avec un regard très séduisant.

Le profil reste doux et arrondi et lui donne un look espiègle qui éveille un sourire de complicité lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la circulation urbaine, aux petits espaces et aux styles de vie frénétiques. De forme attrayante, la voiture est dotée de grandes fenêtres latérales, d’un porte-à-faux minimal et d’un capot très court. Son profil, légèrement incliné vers l’avant, améliore sa robustesse.

L’arrière est équipé d’une poignée chromée de forme caractéristique qui rappelle l’éclairage de la plaque d’immatriculation de la première Fiat 500 et accueille aujourd’hui de tout nouveaux feux arrières. C’est la seule voiture de ce segment équipée de blocs optiques ‘vides’ (une structure annulaire avec, au centre, le rappel de la couleur de la carrosserie) accueillant des modules d’éclairage façonnés de façon à épouser le profil sinueux de la carrosserie en s’amenuisant progressivement de la fenêtre arrière jusqu’au nouveau pare-chocs. La lumière émerge ainsi de la structure de la carrosserie en formant une sorte de ‘tatouage lumineux’. Les feux de brouillard arrière et les feux de recul sont disposés sur une ligne inférieure, aux extrémités d’une fine ligne arrière d’aspect dynamique, noire ou chrome. Cette répartition est fonctionnelle et garantit une plus grande efficacité lumineuse.

Des jantes en alliage 15 et 16 pouces d’un nouveau design, également en finition losange, sont disponibles. La palette de couleurs comprend 13 peintures de carrosserie (sept couleurs pastel, une couleur à trois couches et cinq couleurs métallisées), avec en vedette les nouvelles couleurs Corallo Red et Opera Burgundy. Deux variantes à rayures noir/jaune et rouge/noir sont également disponibles en combinaison avec le module ‘Second Skin’, une personnalisation exclusive proposée pour la Nouvelle 500 afin de répondre à différents tempéraments et besoins créatifs. Chacun peut adapter la 500 à son idée et l’habiller de looks toujours renouvelés. Entrer chez un concessionnaire va bientôt s’apparenter à entrer dans une maison de couture haut de gamme.