J19 - Yosemite
Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner pris dans notre appartement, nous partons vers 8h, faisons le plein d'essence à Lee Vining et nous engageons sur la Tioga Road qui entre dans le parc national de Yosemite. Nous n'avons qu'une petite journée pour le traverser, il va falloir aller à l'essentiel.
Nous faisons une première balade dans les Tuluomne Meadows, direction Soda Springs, le ciel est bleu et clair, l'air frais, nous sommes accueillis par des marmottes dodues. Nous savourons cette atmosphère de montagne après ces quelques jours étouffants. La rivière que nous longeons est belle avec une eau incroyablement limpide.
Arrivés vers les sources d'eau gazeuse, nous effrayons des biches qui buvaient tranquillement. Nous les regardons s'éloigner avec grâce et nous prenons leur place, remplissons une petite bouteille et goûtons cette drôle de boisson. Ce n'est pas mauvais, avec une saveur de fer très prononcée, fer qui explique la couleur des rochers alentour.
Nous faisons déjà demi-tour et en passant dans les prairies, nous rencontrons d'autres petits amis poilus.
Cet endroit est idyllique, pas très différent de ce qu'on peut trouver en Europe, si ce n'est les gros amas de granit, comme le Lembert Dome.
Nous reprenons la route brièvement pour aller au Tenaya Lake, lac somptueux dans un environnement superbe. On se pose sur la plage, et on est tellement bien qu'on décide de pique-niquer malgré l'heure tôtive (si si). Vince, Lily et Laura (et oui toujours ces 3 là) se baignent pendant que Dwight et moi trempons seulement nos pieds. L'eau est fraîche mais bonne. Un oiseau bleu non-identifié nous rend visite. On est vraiment impressionné par la faune qu'on a rencontrée en quelques heures ici!
On serait bien resté là plus longtemps, mais d'autres lieux superbes nous attendent, comme Olmsted Point, où, malgré la foule, on profite du panorama splendide. Les roches laissées par l'ancien glacier parsèment des plateformes rocheuses striées, à la façon de pions sur un échiquier.
La Tioga Road descend maintenant vers la vallée, on arrive difficilement à trouver une place sur un parking pour aller voir les sequoias géants de Tuolumne Grove. La balade se fait sur une ancienne route du parc, qui descend, descend, descend. On peut voir quelques gros specimens de cette espèce d'arbres incroyables, et puis il faut remonter, remonter, remonter.
Nous sommes maintenant arrivés dans la vallée de Yosemite, on aperçoit Bridalveil falls et on fait un petit arrêt à Sentinel Beach sur la Merced River. Des familles sont installées pour la journée, avec bateau gonflable et pique-nique.
On ne va pas beaucoup plus loin dans la vallée, la circulation est dense, on frôle l'embouteillage... on monte alors à Tunnel View pour un panorama d'ensemble de la vallée.
Notre exploration de Yosemite s'arrête ici, on reviendra peut-être une prochaine fois pour randonner et apprécier davantage ce beau parc, surtout son côté un peu sauvage car ce que nous avons vu aujourd'hui était très aménagé et modifié par les hommes. On reprend la route vers notre hôtel, qui est une étape vers San Francisco, mais un incendie nous détourne de la route principale. On emprunte donc des petites routes, nous faisant passer par de jolis villages, et la sympathique ville de Groveland. Tout est très sec et jaune, on voit bien les effets de la sécheresse.
On arrive vers 20h30 à notre hôtel de Oakdale, et on s'endort riches d'une nouvelle journée de belles découvertes et veillés par une superbe Lune.