Psoque, Pou des arbres
Graphopsocus cruciatus
(Linnaeus, 1758)
Carte d'identité :
Insecte de l'Ordre des Psocoptera la Famille des Stenopsocidae.
Taille : 3 à 4 mm de long tout au plus, les mâles sont plus petits que les femelles.
Ailes membraneuses, nervurées, transparentes. Les ailes antérieures sont plus grandes, avec des taches sombres plus ou moins marquées selon les individus et possèdent un ptérostigma; elles sont repliées en toit au repos.
Tête relativement grosse, hypognathe, avec des yeux noirs globuleux, latéraux et de longues antennes filiformes.
Le prothorax bien plus petit que les deux segments suivants, forme une sorte de cou.
Lobes dorsaux du prothorax bruns.
Abdomen annelé verdâtre.
Les pattes sont grêles.
Reproduction : La femelle pond 20 à 50 œufs en petits paquets qu'elle protège d'une toile de soie. Les larves connaissent 6 stades de développement. Ces psoques passent l'hiver à l'état d'œuf.
Habitat : On le rencontre sur de nombreux arbres ou arbustes, sur les écorces, sous les feuilles des arbres où ils se nourrissent à l'aide de leurs mandibules broyeuses des lichens et des algues, sans jamais provoquer le moindre dommage.
Article précédent (08/08/2015) LA NOCTUELLE DE L'ORTIE DITE À LUNETTES...
Plusie à lunettes Abrostola triplasia (Linnaeus, 1758) Carte d'identité : Synonymes : Abrotola trigemina,...
» Lire la suite
Des nymphes de psoques découvertes sur un camélia...! Des mouches qui régulent la population des moustiques ! Des petites abeilles solitaires dites maçonnes... Ils font clic-clac pour se redresser sur leurs pattes... Une jolie petite mouche vue sur un corymbe d'achillée... Un insecte aux faux airs de papillon de nuit... Qui sont ces cracheurs indélicats ? Les insectes en chiffres pour fixer les idées ! Surnommé hanneton des roses tant il les apprécie… Une impressionnante abeille solitaire noire !