Magazine

Allumez le feu

Publié le 07 avril 2008 par Careagit
Re-bonjour tout d'abord après ces semaines entières d'absence. Nouvelle redistribution des cartes, notamment professionnelle qui bouscule un peu les bonnes vieilles habitudes !
Anecdote du jour, comment ne pas parler de la désormais "affaire flamme olympique". Il y a les favorables, les sceptiques, les hésitants. En ce qui me concerne, je suis paradoxalement plutôt heureux de ce qui s'est passé à Londres puis Paris (même s'il existait probablement des moyens plus intelligents pour se faire entendre). Deux grandes capitales européennes et deux réactions que certains considèrent comme "extrémistes". Soit. Nous en débattions dans un récent billet, Oui, les JO doivent avoir lieu, pas de boycott, car le boycott enfermera que plus un régime qui n'a pas besoin de cela pour sévir dans l'ombre et le silence. Les Jeux Olympiques en Chine c'est une formidable occasion d'envoyer des troupes entières de journalistes capable de surligner les moindres abus de cette puissance communiste, capable d'attaquer au burin et au marteau (ou faucille et marteau c'est selon) les failles d'une organisation qui ne pourra pas tout contrôler à la fois. Coté sportif ensuite, quatre années, autant de journées de dur labeur et de sacrifice qui ne doivent en aucun cas être sacrifiés sur l'hôtel politique. Non l'annulation d'un 100m n'a jamais résolu et ne résoudra jamais la traite d'une frange de population dans quelque pays que ce soit.
Le paradoxe est énoncé. Comment être favorable à l'organisation de ces jeux tout en se réjouissant de l'atteinte aux symboles olympiques ? Simplement car le CIO a eu tord et se souviendra sûrement encore longtemps d'avoir osé vendre corps et âmes olympiques au plus offrant, le CIO dévie de la route tracée par le Baron de Coubertin et l'olympisme n'est plus que amas de billets verts et pot de vins en tout genre. Chers amis lecteurs comment ne pas considérer chaque mètre parcouru par cette flamme olympique autrement que comme une insulte à chacun de nous. Dur d'encaisser cette parade communo-impériale dans les plus grandes capitales mondiales. La Chine eu soif de jeux puis de reconnaissance, nous lui offrons monts et merveilles en inclinant la tête. Il y a quelques années le monde croyait encore en une ouverture sociale après l'ouverture économique. Je pensais et je continuerai à croire en le formidable pouvoir du capitalisme d'offrir au bout du chemin du développement économique de plus en plus de liberté. Pékin a menti au monde et parade désormais dans nos rues et nous devrions encore sourire et faire silence ? La seule erreur des opposants et sans nul doute de cantonner cet affrontement en une gueguerre pro-tibétaine qui n'a finalement que peu de portée si ce n'est symbolique. Conflit qui, sur un plan strictement historique est d'ailleurs beaucoup plus complexe que ce que nous présente Ménard et sa bande. Il est regrettable que l'opposition se soit rangé derrière lui et les piètres agissements du jour (se balader avec un instincteur tout de même)n'ont d'égal que le manque de réactions de nos dirigeants.
Le Baron de là haut, récite encore ces quelques lignes...
Art 2. Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

Art 4. La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.
Source: La charte olympique
L'avis de Toréador

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog