C'est encore l'été, même si vous êtes rentrés et qu'il fait parfois un peu gris, on a tous envie de prolonger le souvenir des vacances et des belles journées ensoleillées. Du coup on achète des fruits de saison, on se fait des petits apéros sympa et la tomate-mozza revient souvent dans au menu...
Et pour moi, qui dit fruit et été, dit pastèque !
J'ai donc acheté une méga grosse pastèque " même pas peur " en me léchant les babines à la seule pensée du régal à venir. Sauf que, zut-flûte, déception ! Le coeur de ladite pastèque avait une bien triste mine une fois ouverte. Elle semblait avoir été congelée et comble du comble -pour une pastèque " sans pépin "- j'y ai découvert une armée de pépins en pleine germination (certains germes possédant déjà de petites feuilles !!).
N'aimant pas le gâchis, je me suis " et si j'en faisais de la confiture ? ".
Et me voilà embarquée dans un chouette défi !
pastèque, sucre gélifiant, (citron), jus de fruit (pour ajouter un plus de goût et de sucre naturel, ma pastèque ayant ma triste mine)
- épépinez et coupez la pastèque en petits morceaux, passez au mixeur,
(je me suis rendue compte que la pastèque, très fibreuse, ne se décompose pas aussi bien que de la pomme ou de la fraise à la cuisson)
- ajoutez le sucre pour confiture (en général poids de sucre pour poids de fruit, sauf " gélisucres " particuliers),
- portez à ébullition -tout en mélangeant- pendant trois minutes environ,
- (ajoutez le jus d'un citron, en général cela aide la gélification,)
- versez dans vos pots de confiture et retournez le pot immédiatement (indispensable pour la conservation),
- et faites vous plaisir avec une jolie étiquette !
Et voilà ! Y a plus qu'à se faire plaisir !
Si vous essayez, je serais curieuse de connaître votre avis. Perso, c'est un goût assez nouveau en confiture et avec du pain grillé ça me plait bien !
Bonne dégustation à vous