La grippe saisonnière ou influenza, est de retour! Partout autour de nous, les gens se mouchent, éternuent et toussent. Êtes-vous bien protégée? Cliquez ici pour savoir la différence entre un rhume et une grippe.
De façon générale, la saison grippale commence en novembre et se termine en avril ou mai . La grippe, causée par des virus, est une infection des voies respiratoires et des poumons qui se transmet (trop) facilement.
Contagion
Afin d'éviter la propagation, lorsque vous toussez, couvrez-vous la bouche avec votre creux du coude . Éviter de tousser dans vos mains, vous contaminez votre environnement par la suite. Les personnes grippées demeurent contagieuses tant que leurs symptômes persistent.
En prévention
Comme vu dans l'article " Pour que l'hiver en prenne pour son rhume", les germes et virus prospèrent lorsque les muqueuses des sinus et des voies nasales sont sèches, et moins bien lubrifiées.
- buvez beaucoup de liquides, particulièrement de l'eau tout au long de la journée peut nous aider à garder nos muqueuses humides, ce qui leur permet de mieux contrer les virus.
- lavez-vous les mains souvent et évitez de toucher vos yeux, bouche ou nez, qui sont des portes d'entrée du virus.
- renforcez le système immunitaire . (voir suggestions plus bas)
- réduisez votre consommation d'alcool, de sucre et de caféine .
- dormez suffisamment.
- trouvez des moyens de mieux gérer votre stress .
- ouvrez les fenêtres de la maison 15 minutes tous les jours afin de changer et renouveler l'air.
- faites usage d'un humidificateur afin de maintenir un taux minimal d'humidité dans la maison. Vous pouvez même y mettre quelques gouttes d'huiles essentielles (voir ci-dessous) afin d'en diffuser les molécules aromatiques et ainsi assainir l'air ambiant.
Quelques huiles essentielles bonnes à diffuser (soit avec un humidificateur, soit un diffuseur)
- Eucalyptus radiata (convient aussi aux asthmatiques, éviter les HE contenant de l'eucalyptol pour ces derniers)
- Tea-tree
- Lavande vraie
- Romarin
- Thym
Que puis-je faire pour me sentir mieux?
Il n'existe pas de traitement qui guérit la grippe. Pour vous sentir mieux, vous pouvez traiter vos symptômes pendant que votre organisme combat le virus.
- restez à la maison et reposez-vous au lit, surtout si vous faites de la fièvre.
- cessez de fumer et évitez de respirer la fumée des autres, ce qui peut aggraver les symptômes du rhume.
- buvez beaucoup de liquides.
- buvez un thé chaud avec du citron, du gingembre frais et du miel pour soulager le mal de gorge et la congestion nasale.
- évitez l'alcool.
- gargarisez-vous à l'eau tiède salée plusieurs fois par jour afin de soulager les maux de gorge (1 c. à thé de sel dans 1 tasse d'eau).
- utilisez des gouttes nasales salines (voir recette ci-dessous) pour aider à libérer le mucus.
- Prenez un Bain de gingembre pour suer et faire sortir "le méchant" (cliquez pour voir la recette dans l'article)
Recette maison de la solution saline
- 1 tasse d'eau bouillie
- ½ c. à thé de sel marin
- Contenant
- Faire bouillir l'eau.
- Retirer l'eau du feu une fois bouillie.
- Rajouter le sel l'eau dans l'eau (hors du feu).
- Se conserve 7 jours au frigo.
Version pour bébés et enfants préscolaires: 2 à 3 tasses eau chaude pour 1 c. à thé de sel. Étant donné que l'on emploie plus souvent la solution saline pour les petits, je recommande cette dilution afin de faire attention à ne pas irriter les muqueuses de nos petits bouts.
Recettes de sirop maison
Faites ma recette de sirop contre la toux fait maison à base d'huiles essentielles (lien à venir).Ou encore, un extrait liquide de plante qui fonctionne à merveille pour calmer la toux est la lobélie (voir mon Trio Anti-Virus).
Excellent stimulant du système respiratoire de même que bronchodilatateur (dilate les bronches donc, et permet de mieux respirer). Expectorant très efficace , elle favorise l'écoulement du mucus dans les voies respiratoires. Elle est aussi parmi les herbes les plus bénéfiques pour le système nerveux et a été utilisée traditionnellement en cas d'asthme, bronchite chronique et coqueluche .
Recette de sirop maison avec de l'extrait liquide de lobélie
Mélangez l'extrait liquide de lobélie (½ c. à thé). Mettre dans une tasse d'eau froide ou chaude et siroter doucement. Vous pouvez ajouter un peu de miel. Pour les enfants couper la dose en deux.Si la toux ou bronchite revient à répétition, ceci indique qu'il faut renforcer les voies respiratoires et donc renforcer le terrain pour parler naturopathe. 😉
Quand consulter un médecin?
En présence des symptômes suivants, il est préférable de consulter un médecin afin de détecter et éventuellement traiter les complications qui peuvent survenir.- Une fièvre de plus de 38,5°C durant 72 h.
- De l'essoufflement au repos.
- Des douleurs à la poitrine.
Le mal-a-dit ou la maladie qui nous parle...
La grippe se déclarerait en réaction à de nombreuses croyances à ondes négatives telles les peurs. Croyez-vous aveuglément aux statistiques? Avez-vous peur de vous affirmer dans vos libertés, d'être différente? De vous démarquer de votre entourage? Se pourrait être aussi une expression de la congestion dans vos pensées, vivez-vous trop de choses en même temps?
La grippe est sans aucun doute là pour vous rappeler que vous avez le droit et le devoir de penser ainsi que de vous affirmer comme vous le voulez.