Notre crise identitaire actuelle a besoin d'une mise en perspective, d'un regard de géologue, une peu comme fait, sans doute maladroitement, Emmanuel Todd afin de retstructurer les fondamentaux de la République en fonction de mouvements et de fractures telluriques.
Tout mouvement, toute tendance historique s'inscrit dans des courants profonds et des stratégies discursives, des conflits d'intérêts et autres luttes de pouvoir.
Le crypto fascisme actuel et ses accointances avec des discours démago de type Morano, Mariani ou Estrosi est innervé de ces multiples racines historiques, de celles qui irriguent l'antparlementarisme et même la notion de République.
Cette conférence fleuve en 11 parties sur Pétain est bien éclairante. Elle démonte totalement le mythe de Pétain "qui a fait ce qu'il a pu durant l'occupation et qui était le héros de 14" pour le remettre à sa place: celle d'un carriériste réactionnaire sans scrupules, prêt à trahir son pays avant même la débâcle.
Ci-joint, un lien sur Henri Guillemin.
Sur YouTube, l'étonnant carton post-mortem d'un historien oublié - Rue89
C'est une des magies d'Internet. Un historien décédé en 1992, lointain souvenir des baby-boomers et inconnu des jeunes générations, fait un carton sur YouTube. Mises en ligne il y a juste troi...
http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/17/youtube-letonnant-carton-post-mortem-dun-historien-oublie-260795