La collaboration entre les deux acteurs se déroulera sous l'égide du « Commerce Data Advisory Council », un comité mis en place par le gouvernement fédéral afin de promouvoir et développer les initiatives autour des données et, ainsi, rendre les entreprises plus compétitives et les consommateurs mieux informés. Le groupe de travail dédié – ouvert à toutes les bonnes volontés – sera co-piloté par le responsable de la stratégie des données de PayPal et le CDO (« Chief Data Officer ») du ministère.
Les premiers pas du partenariat restent expérimentaux. À travers un travail préliminaire, le département du commerce a pu déterminer que l'une de ses orientations les plus prometteuses consistait à fournir aux PME des analyses et études d'opportunités ciblées. Jusqu'à maintenant, les données exploitées à cette fin comprenaient principalement des relevés des instituts de statistiques (équivalents de l'INSEE français). Désormais, leur enrichissement avec les informations dont dispose PayPal promet des miracles !
À ce stade, rien n'est assuré quant aux résultats possibles, ni même sur la forme que pourra prendre la production du groupe de travail commun. L'optimisme est cependant de mise, à la seule évocation des possibilités que peut offrir la combinaison des informations statistiques « officielles » classiques avec la connaissance intime des flux internationaux que possède le spécialiste des paiements en ligne, le tout étant mis en musique par un bataillon d'experts (les incontournables « data scientists »).
La seule certitude acquise est que l'ambition du gouvernement est de créer une plate-forme en libre accès permettant aux entrepreneurs de trouver les réponses à leurs questions. Vers quelle région est-il préférable d'axer une stratégie d'export pour tel ou tel secteur d'activité ? Quel segment de marché est susceptible de procurer la meilleure rentabilité en Chine ou en Russie ?… Armés de données fiables, ils pourront alors espérer renforcer leur compétitivité, et celle du pays tout entier, hors de ses frontières.
Tandis que les projets et réflexions actuels portent encore largement sur des cas d'usage commerciaux en entreprise, l'expérience américaine rappelle que les « mégadonnées » s'apprêtent également à représenter, dans un avenir proche, un enjeu géostratégique majeur. Dans les applications qui se dessinent, les institutions financières auraient une place naturelle, en étant, par essence, au cœur de la vie économique des états. Mais où sont-elles donc aujourd'hui, pour laisser PayPal s'emparer de leur rôle attitré ?