Magazine Auto/moto

Les chiffres de ventes de mai 2008

Publié le 06 juin 2008 par Christian Gagnon @autoopinion
Malgré la faiblesse des ventes de véhicules automobiles aux États-Unis au mois de mai, plusieurs manufacturiers ont tiré leur épingle du jeu au Canada alors que tous ceux présents dans le Top 10 ont accrus leurs ventes par rapport à 2007, sauf General Motors, Ford et Mazda. Chrysler est d'ailleurs en train de surprendre bien des gens avec sa deuxième place depuis quelques mois. Voyons l'analyse de quelques manufacturiers sur les chiffres du mois de mai 2008.
(TOTOTA CANADA) - Pour le deuxième mois d’affilé, Toyota Canada Inc. (TCI) a réalisé un niveau de ventes mensuelles sans précédent. Grâce à des ventes records de ses véhicules hybrides et de ses modèles Toyota Corolla et Matrix et Lexus RX 350 de fabrication canadienne, TCI a vendu 28 489 voitures et camions Toyota et Lexus en mai, sot une hausse de 15,2 pour cent par rapport au même mois l’année dernière.
Les Canadiens ont acheté le chiffre sans précédent de 2 213 véhicules hybrides (Toyota et Lexus), ce qui fait de mai un mois sans précédent, avec une hausse de 119,5 pour cent par rapport à mai 2007.
« À mesure que le prix de l’essence poursuit son ascension, les Canadiens continuent de profiter de notre gamme complète de véhicules éconergétiques, y compris les Toyota Corolla et Toyota Matrix de fabrication canadienne, a fait remarquer Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de TCI. Nous sommes en outre fiers qu’un nombre record de Canadiens se tournent vers Toyota pour ses nombreux véhicules hybrides à essence-électricité offrant une faible consommation et de faibles émissions. »
« Je tiens à remercier nos nouveaux et nos fidèles Invités canadiens, qui ont aidé Lexus à établir un nouveau record mensuel, a déclaré Yves Gionet, directeur général de Lexus au Canada. Le VUS de luxe RX 350 construit à Cambridge en Ontario continue d’être notre modèle canadien le plus populaire, tandis que le lancement de notre nouvelle berline sport de performance IS F a suscité un intérêt renouvelé pour nos modèles IS 250 et IS 350. »
(SUBARU CANADA) - Subaru Canada Inc. (SCI) a annoncé aujourd’hui un record sans précédent en mai, alors que 1 931 véhicules de sa gamme de modèles à traction intégrale ont été vendus, en hausse de 13,6 pour cent sur la même période l’année précédente. Il s’agit du sixième mois consécutif de ventes inégalées pour SCI.
Ce fut aussi un mois record de tous les temps pour le Forester, alors que l’arrivée du tout nouveau modèle de troisième génération a fait grimper les ventes à 742 unités – soit 113 pour cent de plus qu’en mai 2007. Les ventes de l’Impreza sont restées bonnes, avec 773 véhicules vendus, en hausse de 1,2 pour cent sur la même période l’année précédente.
« Le lancement du Forester 2009 survient au moment propice, alors que les conducteurs désireux de profiter de la confiance offerte par la traction intégrale abandonnent les gros VUS énergivores dans le contexte de la flambée des prix du pétrole » a indiqué M. Katsuhiro Yokoyama, président, président du conseil d’administration et chef de la direction de SCI. Il a ajouté « avec le Forester, les consommateurs bénéficient des caractéristiques les plus populaires des VUS, notamment une position de conduite plus élevée, ainsi que le confort, la tenue de route et le rendement énergétique d’une berline. C’est un véhicule gagnant, surtout en tenant compte du prix très compétitif du Forester. »
(CHRYSLER CANADA) - Les ventes de Chrysler Canada ont grimpé
de 7 % en mai (27 325 unités), prolongeant à 22 mois consécutifs la
progression sans précédent de la hausse des ventes d'une année sur l'autre. Au
mois de mai, les ventes ont progressé sous la double influence des toutes
nouvelles mini-fourgonnettes Chrysler et du multisegment nouvellement couronné
le plus populaire au Canada, le Dodge Journey. Les ventes ont également été
dynamisées par la demande accrue en véhicules à faible consommation de
carburant comme le Jeep(MD) Patriot et la Dodge Caliber.
"Cette année, la croissance des ventes au détail enregistrée par Chrysler
Canada est attribuable à trois segments de véhicules de plus en plus prisés
par la clientèle canadienne : les véhicules compacts peu énergivores, les
mini-fourgonnettes à empattement long et les véhicules multisegment", a
expliqué Dave Buckingham, vice-président des ventes, Chrysler Canada. "La
consommation de carburant demeure la première préoccupation pour le
consommateur. Chrysler Canada est bien placée pour tirer parti de cette
demande puisqu'elle propose 20 véhicules offrant un rendement de 30 milles au
gallon ou plus (sur autoroute)."
"La campagne "Merci" a contribué à augmenter la demande de véhicules de
la gamme Chrysler, aussi bien les nouveaux modèles que les anciens, et à
maintenir le solide dynamisme de nos ventes", a ajouté M. Buckingham.
Pour de plus amples informations sur les chiffres de ventes canadiennes, consultez le bas de la colonne de gauche de Auto Opinion.ca. Dans cette colonne, vous retrouverez également le meilleur endroit pour mettre de l'essence au meilleur prix possible et le cours du pétrole en temps réel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Gagnon 341 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines