Magazine Sport

Le PSG déjà leader et l’OM en crise

Publié le 17 août 2015 par Ptimek

Les journées de Ligue 1 se suivent et se ressemblent en ce mois d’Août. L’OM enregistre une deuxième défaite de rang (1-0) face à Reims, tandis que le PSG empoche les trois points face au Gazelec Ajaccio (2-0) et s’installe déjà aux commandes de la Ligue 1.

Le choc de la 2e journée avait lancé le ton avec un bon (0-0) des familles entre Monaco et Lille vendredi soir, bien imité par un Nantes – Angers (0-0) très âpres et sans spectacle.

Finalement, si l’on veut vraiment voir du spectacle cette année, il faut suivre Troyes et son coach Jean-Marc Furlan toujours aussi fidèle à sa philosophie d’un jeu tourné vers l’offensive. En témoigne le très bon match nul (3-3) que ses joueurs sont allés cherchés après avoir été menés (1-3) par les Aiglons et un Ben Harfa retrouvé et en infériorité numérique pendant près d’une heure suite à l’expulsion de Mavinga.

Pour le derby de l’Europa League, c’est le statut quo entre Sainté et Bordeaux (1-1) …pas le meilleur moyen de se préparer pour le prochain tour pour des équipes qui courent toujours après leur première victoire. Si Romain Hamouna s’est montré aussi entreprenant que la saison dernière en ouvrant le score. Quand on sait que Sainté a fait une happy hour sur ses attaquants, avec les départs d’Erging, Gradel et van Wolfswinkel on a de quoi être perplexe sur les ambitions des Verts. Henri Saivet, d’un coup franc astucieux a offert le point du match nul aux Girondins dans les arrêts de jeu.

Claudio Beauvue quant à lui, s’est rappelé à ses anciens supporters en offrant une victoire étriquée mais précieuse à Lyon face à Guingamp (1-0). En Gentleman, il n’a pas célébré son but en respect pour le club qui l’a révélé. C’était aussi l’occasion de revoir Mathieu Valbuena sur les pelouses de L1. Déjà en jambe mais en manque d’automatismes, Petit Vélo apporte déjà la percussion que l’OL recherchait devant. Il faut désormais prier pour que Lacazette retrouve son efficacité du précédent excercice.

L’OM est en crise

Sans entraîneur depuis le départ avec fracas de Bielsa, l’OM n’a pas réussit à faire mieux sous la conduite de Franck Passi. Les Marseillais se sont heurter à un Stade Rémois réaliste. On attendait un sursaut des joueurs qui avaient surement à coeur de se montrer avant l’arrivée d’une nouvelle pointure sur la Cannebière. Au lieu de ça, on a senti des Marseillais crispés et certainement marqué par le coup de théâtre qui s’est joué la semaine passée.

Attention car la crise peut prendre une tout autre tournure avec la réception prochaine de Troyes, qui on s’en doute, ne viendra pas en touriste au Vélodrome. Il va falloir très rapidement se ressaisir pour éviter l’enlisement et l’implosion de l’institution olympienne.

Enfin, tout comme Reims, c’est Caen qui s’immisce discrètement en tête de la Ligue 1. Les Normands ont battu Toulouse (1-0) et enchaîne une deuxième victoire de rang. Les sort s’est abattu sur le TFC avec un manque de réussite du buteur maison, Ben Yedder et un carton rouge de Spajic en toute fin de match. La saison risque d’être longue sur les rives de la Garonne…

Le PSG déjà leader

L’année dernière le suspens avait presque été insoutenable avec un PSG qui ne prenait les rennes de la L1 qu’à la 30e journée. Là c’est raté (et vous pouvez déja résilier vos abonnements Canal+ et BeIN Sports ou regarder la Ligue 2 et le Red Star par exemple) car les joueurs de Laurent Blanc sont déjà en tête du championnat à seulement 2 journées et ne seraient pas contre de conserver le leadership toute la saison pour s’éviter des sueurs froides inutiles et mieux préparer le groupe pour le vrai objectif du club, la Champions League. En tout cas, les challengers savent que le PSG est en mode pressé cette année et il ne leur faudra pas laisser des points en route.

Comme souvent, le PSG a rapidement pris le score pour mieux endormir ses spectateurs en secondes période. Blaise Matuidi s’est une nouvelle fois montré à son avantage devant le but en marquant un but plein d’audace sur un ballon récupéré devant la surface corse (1-0, 11e) et s’impose de plus en plus comme le patron du milieu parisien. Thiago Silva, non sélectionné avec le Brésil avec que sa doublure en club Marquinhos est retenu, s’est rappelé aux bons souvenirs de Dunga en plantant une tête puissante (2-0, 21e) sur un corner de Thiago Motta …qui lui, enchaîne les bonnes performances comme pour mieux montrer son influence à ses dirigeants !

On retiendra une stat : 11 …comme le nombre de victoires d’affilé du PSG, à cheval sur deux saisons. C’est la meilleure série du club. Quand on sait que le record en Ligue 1 est Bordeaux et son cru 2009 dirigé par un certain …Laurent Blanc, on se dit qu’il pourrait bien être battu cette année.

Les résultats de la 2e journée de Ligue 1 :

  • Monaco (0-0) Lille
  • Angers (0-0) Nantes
  • Saint-Etienne (1-1) Bordeaux
  • Caen (1-0) Toulouse
  • Troyes (3-3) Nice
  • Guingamp (0-1) Lyon
  • Rennes (1-0) Montpellier
  • Reims (1-0) Marseille
  • Lorient (1-1) Bastia
  • PSG (2-0) Ajaccio

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine