De passage en Egypte pour tourner une publicité, on a appris que Diego Maradona avait rendu visite à une vieille connaissance, un ancien arbitre égyptien du nom d’Ali Bennaceur. Que ce nom vous dise rien, cela est tout à fait normal mais son principal fait d’arme devrait vous mettre la puce à l’oreille sur son identité. En effet, celui-ci arbitrait le match Angleterre-Argentine en quart de finale de la Coupe du monde en 1986 resté dans les annales du football du fait du but mémorable d’El Pibe de Oro où il était parti du milieu de terrain et avait passé en revue toute la défense anglaise ainsi que le gardien. Mais plus qu’avoir validé ce but d’anthologie, Ali Bennaceur reste l’arbitre qui n’a pas vu la « Main de Dieu », premier but de la rencontre marqué par Maradona avec l’aide de la main. Ce moment restera comme l’une des plus grandes tricheries de l’histoire du sport même si celui-ci a fait la gloire du joueur argentin. Néanmoins, Diego Maradona n’est pas le seul sportif à avoir duper son monde et d’autres tricheries ont une part importante dans l’histoire du sport. E-TV Sport a décidé de vous présenter ses 5 plus grandes tricheries sportives!
PrevNext
Le coup du marathon en métro
La marathonienne cubaine Rosie Ruiz termine 11e du marathon de New York en 1979, après avoir pris le métro sur une partie du trajet. Elle fera encore "mieux" en 1980, en remportant le marathon de Boston en un temps record, avant que la supercherie ne soit démasquée. Il ne fallait pas en faire trop...
Ali/Liston et l'histoire des gants à la crème
Mohammed Ali s'appelle encore Cassius Clay en 1964, et il doit affronter à 22 ans le sale type du moment, Sonny Liston, champion du monde poids lourd qui a une carte de fidélité au commissariat de son quartier. Alors que le jeune Cassius est en train de mettre une raclée à son adversaire, ce dernier profite du gong pour badigeonner ses gants de crème pour cicatriser les blessures, le genre de produit qu'on évite de se mettre dans les yeux. Après quelques touches, Ali est aveuglé et pense à abandonner. Finalement, Liston plie sous le poids de ses 32 ans (officiellement), de son penchant pour l'alcool et sous les gnons du jeune prodige à la 7ème reprise.
La technologie au service de l'URSS
Aux Jeux de Montréal en 1976, un escrimeur représentant l'URSS fait mouche à chaque tentative, et même quand il ne fait pas de tentative, l'épée pointée au ciel à bonne distance de son adversaire, la table des juges s'illumine. L'électronique soviétique traverse son âge d'or au coeur des 70's.
Une simulation parfaitement pensée
Une lame de rasoir cachée dans son gant, et le gardien du Chilin Roberto Rojas, s'écroule, l'arcade en sang, accusant un projectile brésilien. Les joueurs chiliens refusent de reprendre la rencontre, et Rojas est démasqué. Dans l'art de la simulation, il y a un avant et un après Rojas...
Le coup du bateau abandonné
Donald Crowhurst est un homme d'affaire dans le besoin passionné de voile. Il se dit qu'avec une course autour du monde en solitaire, il pourra renflouer ses caisses. Mais le bateau ne tient pas ses promesses, et il doit rapidement faire un choix : abandonner et retrouver ses emmerdes sur terre, ou errer comme un damné dans l'Atlantique et transmettre de fausses coordonnées. Il choisira cette option chevaleresque et son bateau sera retrouvé vide le 10 juillet 1969.
&post;