Magazine Culture

Lire sur liseuse : j’avais dit JAMAIS !… Et pourtant !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots
lire sur liseuse

Exemple d’une page sur la liseuse. Le texte présenté est issu du thriller de Cédric Charles Antoine, “Le paradis de victoria” disponible sur Amazon. Photo Monia Boubaker.

Tout d’abord, sachez qu’envisager de lire sur une liseuse a été pour moi un énorme pas, car il y a encore quelques mois, je jurais Ô grand jamais, que je n’en utiliserai ! Et puis, finalement, lorsque j’ai vu tous ces polars/thrillers (ma littérature favorite) alléchants et très prometteurs qui fleurissent régulièrement sur le Net au format numérique, il a fallu me rendre à l’évidence : il me fallait absolument tester la lecture sur liseuse pour enfin me faire une idée !

Une amie m’a très gentiment prêté la sienne durant quelques semaines pour que je puisse découvrir toutes ces nouvelles lectures qui me faisaient de l’œil depuis un certain temps.

J’étais à peu près sûre que l’adaptation allait être difficile et que j’allais vraiment souffrir de cette absence de papier (oui, souffrir, je n’exagère pas) mais finalement, j’ai été surprise, car l’expérience n’a pas été si désagréable !

Tout d’abord, grâce à une connexion sur Amazon au préalable et le téléchargement de l’application Kindle, l’achat des livres numériques se fait en deux clics ! Remplir sa bibliothèque numérique est d’une facilité et d’une rapidité déconcertante ! Alors je me suis vite emballée !! (même si le prix d’un livre numérique est généralement beaucoup plus bas qu’un livre poche acheté en librairie). Et voilà, en un rien de temps, la PAL numérique atteint rapidement celle de livres papier ! Force et courage, je vous dis !

Lors de ma première lecture, j’ai trouvé la représentation de la page du livre à l’écran, agréable, aérée, ce qui a rendu la lecture assez facile et finalement pas pénible du tout, ce que je redoutais au départ.

Grâce à son petit format et à sa légèreté, la liseuse peut être emportée presque partout, (sauf à la plage pour ma part, entre le sable et l’humidité, je n’oserai pas trop) et elle est aussi une excellente solution de stockage pour les week-ends et les vacances : plus besoin de s’asseoir sur la valise pour la fermer et transpirer pour la déplacer parce qu’elle contient au final plus de livres que de vêtements ! Sur la liseuse, on peut mettre le nombre d’ouvrages que l’on souhaite sans que ça ne pèse plus lourd ! Plus besoin de prendre “ce livre” en plus des dix autres pour “au cas où je les aurais tous terminés”

:)

Le seul inconvénient que j’y ai trouvé, c’est qu’il n’est pas facile de revenir en arrière ou de relire un passage. Sur cette liseuse (c’est peut-être différent sur d’autres), je pouvais rechercher des pages avec un curseur, mais cela restait assez approximatif et du coup, moi qui reviens souvent sur mes pas, cela m’a coûté un peu de temps !

Après ces quelques lectures numériques, j’étais quand même heureuse de retrouver mon livre papier car je suis vraiment amoureuse de l’objet, du livre en lui-même. J’aime sentir l’odeur du papier, le transporter partout avec moi, je corne les pages, je le manipule, reviens sur certains passages, je le range, je l’admire… Toutes ces petites choses en font un objet précieux et irremplaçable. Lire sur liseuse m’a permis d’explorer une autre forme de lecture, et je pense qu’elle sera pour moi complémentaire, car elle offre elle aussi de nombreux avantages. En bref, j’envisage de me munir dans un futur proche de ce petit objet bien pratique et idéal pour découvrir de nouveaux auteurs qui publient leurs écrits parfois uniquement au format numérique

:)

Et vous, lisez-vous sur liseuse ? Pour ceux qui en ont acheté une, ou qui en ont testé plusieurs, avez-vous une marque ou un modèle précis que vous conseilleriez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines