Les entreprises et organisations ainsi que les apprenants potentiels que nous sommes tous, ont intégré le numérique et ses usages dans leur vie quotidienne. La formation à distance, « l’e-éducation » ou digital learning et autres MOOCs font aujourd’hui partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux entreprises (et demandés par les entreprises). Les formateurs – instituts de formation ou indépendants – qui ne s’approprient pas ces dispositifs sont condamnés à court ou moyen terme.
- cadrer un projet de blended learning ;
- choix des outils/plateformes ;
- contenus et ingénierie pédagogique ;
- accompagnement, rôles et missions des formateurs ;
- déploiement et production de projets e-learning.
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4e de couverture
Les entreprises et organisations ainsi que les apprenants potentiels que nous sommes tous, ont intégré le numérique et ses usages dans leur vie quotidienne. La formation à distance, l’e-education ou digital learning, fait aujourd’hui partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.
Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH, aux formateurs indépendants et également à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de formation à distance.
L’objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets digital learning en détaillant toutes les étapes de conception d’un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.
La première partie aborde le concept de projet digital learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?
La deuxième partie présente l’environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 ?
La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?
La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ?
La dernière partie aborde l’environnement des projets digital learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.
Tout au long des chapitres, il vous sera proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.