Cette semaine, peu de choses à signaler sur les ondes vertes hormis les grands classiques comme Thalassa qui offre un documentaire très untéressant sur la perilleuse immigration clandestine en bateau vers le Yemen (13/06 à 20.50).
Dimanche 8 juin à 21h sur la Chaîne parlementaire (LCP)
Le toit du monde nous fond sur la tête, documentaire de 52 min de Romain Clément (2008)
Un superbe documentaire diffusé au mois de février sur France 5 et rediffusé par LCP. La communauté scientifique découvre que l’immense chaîne himalayenne dominant le monde est aujourd’hui vulnérable. Pour preuve, la fonte à vitesse vertigineuse des glaciers, certains reculant de plus de 60 mètres par an. Cette fonte des glaces est pour les peuples des montagnes une menace directe : les spécialistes ont observé la formation de lacs glaciaires dont le volume et la profondeur ne cessent de gonfler. A la moindre secousse sismique ou chute de sérac, ils risquent de se transformer en véritables ‘ tsunamis des montagnes’.
Mardi 10 juin à 21h sur Arte
Théma “Qui sauvera la planète”
Cette soirée d’Arte convoque des spécialistes (Yale University, Columbia, National Geographic, Arte, etc.) au chevet de notre planète pour tenter d’évaluer la gravité du mal, lister les phénomènes les alarmants pour son avenir (La Planète bleue, bilan de santé, 2008, 43 min) et se pencher sur un problème qui touche déjà une partie de l’Europe : la pénurie d’eau (La mer à boire, 2008, 43 min).
On peut aussi noter qu’à 19h du lundi au mercredi sur Arte se déroule un reportage de Holger Preusse et Eberhard Rühle sur la mer du Nord en trois parties. Mardi, ce sera plus particulièrement sur le sujet du réchauffement climatique qui pousse les poissons vers les zones russes de la mer de Béring, dans une zone où la pêche intensive n’est pas dissuadée.