Je recommande deux ouvrages, dans un style très différent, un Grand week-end à Berlin, chez Hachette (régulièrement réédité et mis à jour) et puis Berlin sera peut être un jour de Christian Prigent, réédité cette année par La Ville Brûle. En effet, c'est la réédition revue, complétée et mise à jour d’un ouvrage publié en 1999 aux éditions Zulma.
Outre le fait que cet auteur analyse parfaitement la problématique de la ville, j'ai apprécié la manière qu'il a de mettre en lumière ce que cette ville a de si attachant. Son éditeur n'exagère aucunement en le présentant comme une virée psycho-lyrique, politique et poétique à travers les rues et l'histoire de Berlin, qui est l'un des plus beaux textes jamais écrits sur cette ville.
Cet ouvrage est un trompe-l'œil. Il se lit facilement et pourtant, peut être parce qu'il n'est pas illustré de photographies, l'effort d'imagination est surhumain. On se surprend à le refermer en ayant le sentiment de n'avoir pas progressé.
Cependant, une fois sur place et au fur et à mesure de mes balades au petit bonheur, je me suis surprise à ressentir une sorte de familiarité dans telle ou telle rue, comme si l'endroit ne m'était pas inconnu. A éprouver des émotions qui faisaient écho à la manière très particulière de Christian Prigent de nous embarquer dans cette ville qu'il connaît depuis plus de cinquante ans.
Christian Prigent est poète, romancier et critique littéraire. Il a publié de nombreux ouvrages, principalement publiés aux éditions POL. Directeur de la revue de poésie TXT, il a édité les poètes dissidents de RDA avant la chute du Mur. Il a longtemps vécu à Berlin mais se partage aujourd'hui entre cette ville et la Bretagne.