Vos pieds ne sentent-ils pas bon ? Vos pieds transpirent-ils beaucoup ? Vous souhaitez savoir comment prévenir les mauvaises odeurs ? Pas de panique !
Dans cet article, nous allons voir quelques astuces naturelles, économiques et simples à préparer pour combattre cette mauvaise odeur si gênante.
Les causes de la mauvaise odeur des pieds
La mauvaise odeur de pieds peut être causée par plusieurs facteurs:
- Présence de champignons,
- Transpiration trop importante,
- Usage d’une pointure non adaptée,
- Situations d’anxiété ou bien de stress,
- Voir des troubles métaboliques ou hormonaux.
- Elle peut aussi être la conséquence d’une mauvaise alimentation.
Comment faire pour enlever les odeurs de pieds ?
Nettoyez vos pieds
- Se laver soigneusement les pieds minimum deux fois par jour, voire trois fois, à l’eau et au savon spécial transpiration excessive.
- Bien faire mousser, puis nettoyer la voûte plantaire et entre chaque orteil.
Le fait de se frotter les pieds rapidement avec un peu de savon n’est vraiment pas suffisant. Lorsque vous en êtes au lavage des pieds, n’hésitez pas à frotter toute la surface à l’aide d’un gant,ou tout autre accessoire légèrement abrasif, additionné d’un savon antibactérien. - Bien assécher les pieds et entre chaque orteil.
Le séchage doit être complet. Prenez tout le temps nécessaire pour un séchage soigneusement exécuté, sans oublier l’espace entre chaque orteil. - Saupoudrer de talc ou d’un produit anti-odeur.
Vous pouvez frotter vos pieds avec l’une de ces poudres, sans oublier de passer entre les orteils. - Vous pouvez également faire des bains de pieds, très efficaces contre l’excès de transpiration.
Vous pouvez aussi faire des bains de pieds aux graines de moutarde broyées ou encore à base de sel et de vinaigre de vin.
Nettoyez vos chaussures
- Veillez à ce que vos chaussures soient bien sèches ou alterner avec deux paires de chaussures afin qu’elles aient le temps de bien s’assécher.
- Saupoudrer l’intérieur de talc ou de produit anti-odeur ou d’acide borique.
- Mettez le bicarbonate de la veille dans vos chaussures, puis remettez-le de nouveau. Le bicarbonate de soude absorbe l’humidité et les odeurs.
- Essayer des semelles spéciales contre les odeurs.
- Changez de chaussettes tous les jours et privilégiez les chaussettes en coton ou en laine
Les chaussettes absorbent naturellement la sueur de vos pieds, puis sèchent une fois que vous les ôtez. En remettant vos chaussettes de la veille, vous réchaufferez la sueur absorbée auparavant et diffuserez de mauvaises odeurs. - Éviter les chaussures en matière synthétique et privilégier les chaussures « respirantes », notamment celles en intérieur cuir. Utiliser des chaussettes en fibres naturelles et non en synthétique.
- Retirez vos chaussures dès que l’occasion se présente.
Dès que vous pouvez faire une petite pause, profitez-en pour retirer vos chaussures. Vos pieds tout comme vos chaussures souffriront moins de l’humidité.
Combattre de manière naturelle l’odeur des pieds avec remèdes maison
- Il existe d’autres astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds. Vous pouvez par exemple : Mettre des aiguilles de pin maritime dans vos baskets pour les désodoriser.
- Faites tremper vos pieds dans 4 litres d’eau chaude avec 2 cuillères de javel pendant 5 à 10 minutes chaque jour, pendant une semaine.
- Placer un bouquet de feuilles de sauge dans vos chaussettes pendant la nuit pour limiter les problèmes de transpiration le lendemain.
- Faites un bain de pieds à base de thé 30 minutes chaque jour pendant une semaine
- Mettez vos pieds dans une demi-tasse de gros sel pour un litre d’eau. Séchez soigneusement vos pieds une fois le traitement terminé, sans les laver à l’eau claire
- Mettez du talc pour bébé dans vos chaussures