Vous comptez suivre un régime pour perdre ou gagner du poids ? Bien avant cela, pensez tout d’abord à connaitre votre poids idéal. Le poids idéal c’est le poids auquel vous aurez toutes les chances pour rester en bonne santé. Si votre poids est supérieur au poids idéal, vous êtes en surpoids et vous risquez d’avoir des problèmes cardiovasculaires graves. Dans le cas contraire, vous devriez penser à prendre du poids car en étant trop maigre, on risque aussi d’avoir des problèmes.
Qu’est-ce que le poids idéal ?
Pour rester en bonne santé, il faut avoir le poids idéal. Ce poids ne correspond pas à un chiffre précis mais plutôt une fourchette de chiffre qui se situe autour d’un poids correct qui peut varier d’une personne à une autre. En effet, le poids correct est différent chez chaque individu. Il varie en fonction de la taille, de la morphologie du corps, du sexe, de l’âge … etc. Ce qui veut dire que le poids idéal n’est pas le même à 15 ans qu’à 35 ans. Avec l’âge, la morphologie du corps change tout comme les habitudes alimentaires qui sont responsables de la perte ou du gain de poids. Cependant, il ne faut pas oublier que le poids correct est le poids idéal qui permet à un individu d’être bien sa peau. Il sent qu’il est en parfaite santé : aucun problème lorsqu’il monte les escaliers, aucun problème lorsqu’il fait du sport, son cœur bat normalement … etc.
Comment calculer le poids approprié ?
Pour calculer votre poids approprié, vous devriez calculer votre indice de masse corporelle. C’est la méthode la plus efficace.
Vous trouverez un calculateur IMC gratuitement en ligne en quelques clics. Voici les interprétations des résultats obtenus :
- Si IMC – de 18.5 donc poids insuffisant.
- Si IMC – de 18.5 donc poids insuffisant
- Si IMC de 18.5 à 24,9 donc corpulence normale
- Si IMC de 25 à 29,9 donc surpoids
- Si IMC de 30 à 34,9 donc obésité modérée.
- Si IMC de 35 à 39,9 donc obésité sévère. Risques de maladies cardiovasculaires élevés
- Si IMC + de 40 donc obésité morbide ou massive. Très dangereux pour la santé.
Formules pour calculer votre poids idéal
Il n’existe pas un seul poids idéal. Néanmoins, il existe des méthodes mathématiques ont été mises au point pour déterminer le poids idéal théorique d’une personne en fonction de divers paramètres, dont sa taille.
LA FORMULE DE BROCA
Poids idéal (en Kg) = Taille (en cm) – 100.
Cette formule de calcul du poids idéal est la plus simple. Cependant cette même simplicité est à l’origine d’erreurs importantes; le poids idéal ayant tendance à être fortement surestimé chez les personnes de grande taille.
LA FORMULE DE LORENTZ
Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4 ).
Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5 ).
Plus précise, cette formule est l’une des plus utilisée actuellement. Elle s’inspire de celle de Broca mais elle l’améliore en introduisant un facteur correctif proportionnel à la taille de l’individu et variable suivant son sexe.
Cette formule ne tient cependant pas compte de l’âge ni des différentes morphologies possibles : longiligne, trapue..
La formule de Monnerot-Dumaine
[Taille (en cm) – 100 +(4 × circonférence du poignet (en cm))] / 2 = poids idéal (en kg)
Cette formule introduit la notion de circonférence du poignet, pour tenter de tenir compte de l’importance de l’ossature et de la masse musculaire dans le poids total d’un individu.
Cette formule de calcul du poids idéal n’a, en revanche, pas été validée par des études à grande échelle.
Enfin il faut savoir que l’IMC est un outil de dépistage utile mais ne devrait pas être considéré comme un outil de diagnostic. Il faut consulter un professionnel de soins de santé pour évaluer votre poids afin de mesurer les problèmes de santé ou les risques.