Ce n’est pas parce que l’on est adulte qu’il faut désormais oublier les mots caries et hygiène dentaire. Tout au contraire, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses dents et de son sourire. D’autant plus que la santé dentaire peut avoir des répercussions sur le corps tout entier, et donc prendre soin de sa santé veut dire faire attention à sa santé bucco-dentaire.
Du coup, il va sans dire qu’une alimentation saine joue un rôle capital dans la santé des dents, du moment qu’elle participe à la prévention des caries, de la gingivite et à plus long terme de l’érosion dentaire. Inversement, une alimentation déséquilibrée représente un facteur de risques important dans le développement de la plaque dentaire et l’apparition de différentes pathologies comme la carie dentaire et l’inflammation de la gencive.
Par ailleurs, et puisqu’avoir de belles dents ne signifie pas seulement avoir un beau sourire, mais aussi une meilleure confiance en soi, il est jugé nécessaire de prendre soin quotidiennement de sa dentition.
Pour ce faire, il existe des règles d’or que tout un chacun doit s’y habituer afin de conserver de belles dents.
Les 7 règles d’or pour avoir de belles dents
- Se brosser les dents avec une brosse à dents souple trois fois par jour pendant trois minutes à chaque fois, sans oublier les gencives.
- Mâcher du chewing-gum sans sucre à chaque fois qu’il est possible car cela permet de produire plus de salaire et aide par conséquent à réduire la plaque dentaire.
- Boire beaucoup d’eau car l’excès de salive a tendance à donner mauvaise haleine.
- Utiliser un fil dentaire une fois par jour afin d’empêcher la plaque dentaire de s’accumuler autour de dents.
- Réduire la consommation de sucre, de thé, de café, de jus de fruits, de soda et de tout autre boisson sucrée, dans la mesure où le sucre n’a aucun bienfait pour les dents, il les fragilise au contraire et cause des caries.
- Utiliser un bain de bouche chaque matin permettra non seulement d’avoir une haleine fraiche, mais aussi d’éliminer de la bouche la plaque dentaire ainsi que toute autre bactérie.
- Aller chez le dentiste tous les six mois pour faire un détartrage et un polissage.
Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de supprimer totalement le sucre de votre régime alimentaire, mais il faut simplement le consommer avec modération. Et sachez qu’il est obligatoire de se brosser toujours les dents après avoir consommé un fruit acide, une boisson sucrée ou gazeuse qui pourrait éliminer l’émail. Et si vos dents sont sensibles, utilisez un dentifrice conçu pour favoriser le développement de l’émail.
Si dans certaines situations vous ne pouvez pas vous brosser les dents, il est possible de mâcher un chewing-gum sans sucre, ou alors manger une pomme car cela aura également le même effet.
Et comme tout le monde le sait, rien n’est plus beau et plus communicatif pour expression que le sourire, et le faire avec de belles dents reste le rêve de tout un chacun, c’est pourquoi je partage avec vous une astuce de grand mère pour avoir des dents blanches comme de la neige.
Astuce de grand Mère pour avoir des dents blanches
Conclusion
Pour conclure, une bonne hygiène bucco-dentaire s’avère essentielle pour prévenir les caries, avoir un bon sourire et par conséquent rester en bonne santé. En effet, un brossage régulier reste le conseil le plus basique et le plus efficace à suivre et à respecter afin de garder de belles dents !