Comment vaincre la déprime post-vacances

Publié le 17 août 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

La boule au ventre, vous marchez d’un pas mal assuré vers le portail de l’école. Votre maman vous a empaqueté une barre de céréales pour la pause de 11h et vous a obligé à mettre cet horrible pull qui gratte sous prétexte que « C’est la rentrée ! ».  Cette scène vous parle ? Tous les enfants la vivent année après année lors de la rentrée de Septembre… et leurs parents des fois aussi !

Plage avec palmier

La transition vacances-bureau n’est pas toujours  aisée. Voici quelques conseils pour éviter la « gueule de bois post vacances »

  • Couchez-vous tôt la veille et levez-vous tôt ! N’allez pas gâcher deux semaines de farniente sur la plage du sud de l’Espagne où vous vous serez ressourcé(e) en arrivant fatigué(e) et en retard au bureau.
  • Débriefez vos vacances autour d’un café avec vos collègues ! Dans l’idéal, vous aurez ramené un petit souvenir (qui se mange, pour les gourmands !) afin de partager ce petit moment convivial de transition.
  • Reprenez doucement ! Ne surchargez pas votre première journée avec des rendez-vous téléphoniques, des réunions et autres … Se remettre dans le bain, oui, mais sans choper un burn-out pour la fin de la semaine ! Commencez par exemple par écluser les 1 754 mails accumulés dans votre boite mail : cela vous permettra de vous mettre au courant de l’évolution des différents dossiers.
  • Organisez vos prochaines journées ! Faites une liste des tâches que vous avez à faire pour la semaine à venir. Cela vous permettra de mieux vous organiser et de hiérarchiser les tâches/dossiers des prochaines semaines.

Avec ça, la rentrée devient un réel plaisir et votre bien-être au travail n’en sera que décuplé !