1Day1Post #32- Caulfield South Residence (Melbourne, AU)
Pour dégoter toujours plus de perles archi et/ou design, je me suis créée, au fur et à mesure de mes déambulation sur le net, un répertoire de photographes spécialisés dans le domaine. Ainsi, je suis directement à la source de l’image, meilleure façon pour découvrir des projets et/ou des concepteurs.
Et c’est donc via le site du talentueux Tom Blachford que j’ai mis le grappin sur cette réno opérée par le Doherty Design Studio à Melbourne. Oui encore l’Australie.. je sais !
La Caulfield South Residence est un très joli exemple d’association du bois et d’une palette de couleurs neutres mais ce qui m’y a tout particulièrement plu, ce sont les pièces de mobiliers dessinées sur mesure. Les détails de l’étagère posée au sol pour délimiter le hall d’entrée, repris pour les étagères au-dessus du bar de la cuisine et pour la tablette de la salle de bain. L’élément bicolore multifonction en L dans le coin près de la fenêtre du salon à la fois buffet, console, bibliothèque, banc de lecture, placards et niches d’exposition, et qui semble à flotter du côté du mur du fond.. Les découpes formant les poignées des grandes portes de placard. Le caisson du bureau tout à la fois support du plateau, les meubles de cuisine et salle de bain. Il faut dire que le choix en usage brut, vernis et placage de l’essence bois Blackbutt, une sorte d’eucalyptus typique de l’Australie, y est aussi pour beaucoup. Ni trop sombre, ni trop claire, sa teinte est parfaite.
Autant d’éléments aux lignes épurées et aux finitions parfaites qui font toute la beauté de cette architecture minimaliste. Les formes les plus simples étant souvent celles qui demandent le plus de travail, maîtrise et précision.
Par ailleurs, mention spéciale pour l’intégration de l’élément textile dans cette maison : le choix des tissus, le coussin vert du banc, le tapis, les galettes des chaises.. Gros coup de coeur pour le profil affuté du ventilateur de plafond que je trouve ca-non ! Nous ne sommes pas coutumier en France (ni même en Europe je crois..) de ce genre de système et c’est vraiment dommage car c’est un bon compromis entre le traditionnel courant d’air pas toujours efficace et la clim si peu écoresponsable.. Enfin, j’aime beaucoup le détail du verre canelé sur la porte principale de la maison, qui permet d’optimiser l’entrée de la lumière sans y sacrifier l’intimité.
Bonne visite… et à très vite !
Photo Tom Blachford x Est Magazine