VOIX AU CHAPITRE 3
Exposition " Courriers insolites "
Ce jeudi 13 août, à 17h, nous avons clos le chapitre et fermé le livre " aventure été 2015 ".
Ambiance mitigée, jour de pluie à Agde... c'est pas la joie. La Perle Noire, temps maussade, devient grise et ce n'est pas sa meilleure couleur !
Et pourtant... tout doucement les gens et les choses se mettent en place.
Marie Renaud-Derudder, la grande maîtresse des " courriers insolites " dont elle a été le plus souvent la destinatrice, perdue entre marché, embouteillage et dédale urbain, arrive à temps pour mettre en place ses trésors. La Salle du Chapitre accueille avec étonnement ses œuvres étonnantes, rencontre choc entre un bâtiment à l'architecture austère, rigide et des documents dont la fantaisie, la couleur, font l'originalité.
Avec en fond sonore la pluie, haussant parfois le ton, le vernissage a été l'occasion d'apprécier un produit, né tout à côté " la Clairette d'Adissan ". Au Chapitre on aura pu apprécier les productions Agathoises, grâce à Louis Rigal et Maxime des Longchamps, et les compléter, merci Philippe Huppé, par un petit détour aux vignobles voisins. C'est cela, aussi, les " Voix ".
Et puis la journée s'est enrichie de visiteurs, grands et petits, venus de la France lointaine : Thionville, Cambrai, Montbéliard... et bien d'autres.
Finalement, avec 98 personnes, on ne peut pas dire qu'on ait boudé le facteur et ses drôles de courrier.Il y avait également, un peu perdus sous ces voûtes hautaines, quelques ouvrages de littérature agathoise (un extrait !) et certains de ses représentants. Renaud et Cathy Dupuy de la Grandrive, et deux beaux livres, Hélène Mouraret et son recueil " Sur le temps tissé de nos rêves ", tendre et délicieusement discret, Gérard Combe et son méconnu " Instant suspendu " et Michel Adgé, accompagnant les deux tomes parus de " La cathédrale Saint-Etienne d'Agde ". Gérald Druart et Georges Delbosc représentaient le GRAA et le fort volume du " Concile d'Agde et son temps ". On a feuilleté, on a lu, et les ouvrages ont eu l'occasion de passer de main en main.
Quand au " Mail art - Art postal " de Laurent Rousseau (Edité par Marie), véritable catalogue de l'exposition il a retenu l'attention du plus grand nombre... n'est-ce pas Michel !
Toute affaire cessant et le soir arrivant il a fallu fermer les porte, les courriers remisés dans leur coffret !
Et c'est avec un pincement au cœur que, pour la dernière fois de la saison, les " Voix au Chapitre " ont fermé leurs portes.Il ne faut pas en rester là et ne pas oublier les remerciements qui s'imposent. Tout d'abord merci à Agde, sa municipalité, la Mission Patrimoine et Sophie. Merci à ceux qui y ont cru et dont la présence et l'aide ont été précieuses : Cathy, Hélène, Sophie, Jean-Paul, Philippe, Gérald, Gérard et les autres qui se reconnaîtront. Merci à ce poète lunaire, nouveau venu, Marc Ely d'avoir essayé (réussi ?) un pari impossible, donner " Voix au Chapitre ".