Comme chaque matin, je fais le tour des blogs que j'aime, et comme souvent, c'est sur celui de Tequi que je me laisse attirer. Une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas des séries qui me font de l’œil mais bien un tag littéraire façon "tu préfères quoi entre ça et ça ?". Et comme je me suis remise à fond dans la lecture ces dernières semaines, je tente la chose ...
Ma lecture depuis quelques jours ... Vous avez deviné ? ^^
Tu préfères ...
1) Lire des sagas ou des « stand alones » ou « one shots » ?
S'il m'arrive de lire des histoire "sans lendemain", j'avoue avoir un (gros) faible pour les (longues) sagas avec des suites en veux-tu en voilà. Harry Potter, Le Trône de Fer, Les Annales du Disque-Monde, Les Royaumes Oubliés ... Que je ne lis presque jamais d'une traite. Surtout si la saga est longue ^^. Parce que j'aime suivre les aventures d'un ou plusieurs héros que j'apprécie, auxquels parfois je m'identifie. Parce que j'aime voyager au sein d'un même univers complet et complexe. mon côté rôliste habituées à faire partie sur partie dans un même décor peut être ^^.2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?
Je pense qu'il y a un peu plus d'auteurs masculins que féminins dans ma bibliothèque, mais ce n'est absolument pas un choix, juste un hasard. En fait, je crois que dans ma tête un auteur est asexué. c'est une plume, un style, un univers, pas une personne ... J'adore Amélie Nothomb tout autant que Terry Pratchett. J'adore JK Rowling tout autant que GRR Martin. J'adore Anne Rice tout autant que Sire Cédric. Et sans rire, j'ai longtemps cru que Robin Hobb était un homme, mais savoir que c'est une femme ne change strictement rien pour moi, malgré mon côté féministe ;)3 ) Acheter des livres en librairie ou sur internet ?
Les deux mon capitaine ! Mais pour deux raisons différentes.J'aime aller trouver mon bonheur sur internet, parce que je sais que je peux y trouver les choses moins chères (et quand on ne roule pas sur l'or, c'est une aubaine) même avec les frais de port. Et parce que parfois on peut dénicher des belles surprises, comme des vieilles éditions d'occasion qu'on ne trouve pas ailleurs. En général, les livres que j'achète sur internet sont les suite de saga que j'ai commencé et adoré, les suites de livres qu'on m'a offert ...J'aime aussi aller chez un libraire, pour le contact humain, pour les éventuels conseils, pour les petites attentions (comme me dire que le dernier tome de telle saga va bientôt paraître ^^). Et parce qu'eux savent où trouver certains ouvrages un peu plus précis. En général, quand je veux un livre sur un sujet tel que l'architecture ou tel ou tel artiste, c'est en librairie que je vais.4) Que les livres deviennent des films ou des séries ?
Haha, la question qui fâche ... Alors, en général, quand j'entend qu'une de mes sagas adorées ou un livre que j'ai dévoré va être adapté en film, je saute de joie. Puis je me rappelle combien j'ai été déçue par Harry Potter à l'école des sorciers au ciné ... et là je pleure intérieurement en paniquant à l'idée qu'on massacre mon chouchou. Mais, parce qu'il faut bien un mais, ça ne m'empêche pas d'apprécier les 8 films HP pour autant, ni de me ruer sur Games of Throne dès que la dernière saison arrive. Par contre, dans l'autre sens j'ai énormément de mal : découvrir une série ou un film puis tenter d'en lire l'oeuvre originale, c'est pas évident ... Genre là, dans GoT, j'ai vu toute la série actuelle, mais je viens seulement de finir l'intégrale 2, du coup parfois j'ai un mal fou à ne pas imaginer les scènes autrement que comme dans la série. Pareil pour HP, à force de voir les films, quand je relis les bouquins je vois les acteurs, et c'est parfois dérangeant quand certains n'ont pas dans le film le physique qu'ils sont censés avoir (genre Pétunia censée être blonde ...).Après, s'il faut choisir entre film et série ... ça se corse ... je dirais série, ça dure plus longtemps comme ça, et ça permet de mieux développer les choses.5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?
Là, c'est facile : vu mon rythme de lecture je crois que 5 pages par jour c'est au moins faisable ^^. Surtout qu'en général je ne prend pas des petits livres vite lus (du moins que je ne lis pas vite). Et puis, 5 livres par jour, ça me coûterais cher, vous ne vous rendez pas compte : ça fait 1825 livres par an, alors que je n'en possède même pas une centaine XD6 ) Devenir chroniqueur ou écrivain ?
On est obligé de choisir ? vraiment ?Bon, ba dans ce cas, écrivain alors. Je chronique déjà, après tout, et je rêve depuis mes années collège d'écrire un jour un livre, de voir un jour mon nom sur la couverture d'un bouquin. Un jour peut être ...7) Ne lire que tes 20 livres préférés pour le restant de ta vie ou ne lire que des nouveaux livres ?
la relecture, c'est déjà dans mes habitudes, et j'avoue que ça me ferait bien suer de ne jamais pouvoir relire ces livres que j'ai tant adoré et que j'adore toujours autant. Le plus dur sera de choisir 20 livres ...8) Être bibliothécaire ou libraire ?
Libraire je pense. Peut être parce que je n'aime pas les bibliothèques, trop silencieux, trop poussiéreux. Et puis les livres emballés dans du plastique moche, tamponnés de partout, avec leurs gommettes de couleurs n'allant pas avec leur couverture ... Beurk. libraire, c'est bien.9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?
Mon genre préféré (heroïc-fantasy ou SF) sans hésiter.10 ) Livre papier ou e-books ?
Papier, sans aucune hésitation. Déjà parce que lire sur un écran a le vilain don de me niquer les yeux. et si je ne veux pas porter des culs de bouteille façon Trelawney dans 10 ans, je préfère ne pas risquer ^^.Ensuite, et surtout, parce que j'attache une grande importance au toucher. Ce n'est pas du matérialisme, mais je préfère avoir l'objet entre les mains. Je préfère toucher le papier, sentir les grains sous ma peau. Je préfère humer l'odeur du papier, le neuf ou le plus vieux, un peu parcheminé. J'aime que mes livres préférés aient des stries sur leur couvertures, les pages un peu cornées, ou jaunissent avec le temps. J'aime pouvoir glisser mon marque-page et le voir dépasser allègrement de la tranche du livre. Et j'aime, aussi, parfois, annoter certains livres (les miens, of course, seulement les mines ^^). j'aime aussi le bruissement des pages quand on les tourne.Petite particularité qui me fait aussi fuir comme la peste les scans de manga : j'adore lire un livre à l'envers, dans le sens original de lecture japonaise, et ça, un e-book ne le permet pas ! Tout comme j'adore, mon petit vice, ouvrir un livre à la fin et lire la dernière page avant même de le commencer. Lire juste cette toute dernière page, sans comprendre ce qui s'est passé, sans en voir les rouages, juste pour savoir, juste pour imaginer, juste pour stimuler mon imagination pendant toute ma lecture. Et parfois juste pour faire rager mes proches, comme à la sortie du tome 7 de Harry Potter et que j'ai su des semaines avant eux qui finissait avec qui et que je me suis bien marrée ^^.Et vous, quelles sont vos habitudes de lecture ?