En jettant un ??il sur la synth??se d'une ??tude du Boston Consulting Group et du cabinet IDRH concernant les enjeux de la tranformation des entreprises et des organisation d'ici 2015*, j'ai retrouv?? des tendances bien rep??r??es ?? mon niveau de coach (c'est une fonction qui procure une position d'observateur privil??gi?? des organisations et de leurs mutations).
Voici quelques points ?? garder en t??te pour appr??hender sereinement la r??volution en cours dans le management, notamment si l'on est dirigeant, DRH, ou impliqu?? dans la conduite strat??gique de l'entreprise :
- Le syst??me de mutation permanente devient le syst??me de fonctionnement normal des organisations
Cela concerne toutes les fonctions et toutes les entreprises. Le changement n'est plus un cycle avec un d??but et une fin, ce qui signifie que l'adaptation permanente devient la r??gle. Je ne crois pas que cela soit, au demeurant, plus "difficile" ?? g??rer, disons que cela implique une posture diff??rente des managers. Notamment leur capacit?? ?? vivre et manager dans le changement. A trouver un ??quilibre dans le d??s??quilibre. Le "manager-coach" est justement cens?? ??tre ??quip?? pour agir dans un tel contexte.
- La nature m??me des transformations auxquelles sont confront??es les entreprises est en mutation
Non seulement on assiste ?? une complexification croissante des interactions, une diversit?? des parties prenantes et de leurs impacts, une acc??l??ration du rythme g??n??ral de l'activit??, mais il y a de plus en plus d'incertitude sur la cible ?? atteindre.
- L'importance des ??gos
La trajectoire individuelle et priv??e prend le pas sur le collectif : 35% des cadres en Europe quitterait du jour au lendemain leur job actuel pour un autre qui aurait "plus de sens" pour eux. L'??quilibre vie professionnelle/vie priv??e devient un facteur central de leur r??flexion ("managing work life balance"). Constat valable sur toute la plan??te.
- L'enjeu du management des talents
Au vu de ce qui pr??c??de, la course aux comp??tences est engag??e, sur le plan international. Comment identifier, attirer et d??velopper les collaborateurs ? Comment assurer une gestion strat??gique des comp??tences ? Comment faire de l'entreprise une entit?? qui s'appuie moins sur les structures d'un management traditionnel que sur un fonctionnement en r??seau ? Comment construire une organisation "auto-apprenante" ? Ce sont quelques-uns des d??fis ?? relever, et l'on voit que la fonction Ressources Humaines sera en premi??re ligne, aux avant-postes de ces enjeux de d??veloppement humain des organisations.
*Etude men??e sur 47000 collaborateurs RH dans 80 pays et 200 entretiens de dirigeants dans 24 pays.