Avec son portrait chic de gentleman, Tio Luque pique forcément la curiosité. Qui est-ce? A-t-il vraiment existé? Afin d'en apprendre plus, j'ai rencontré Alberto et Bruno, deux des quatre fondateurs, au patio arrière à moitié caché du café Bisetti, un véritable petit oasis vert qu'on apprécie grandement à Lima.
Tio Luque
Date de création: 2013
Lieu de création : Rimac, Lima
Fondateurs: AlbertoPeña, Rodrigo Mateo, Bruno Muñoz, Víctor Noriega
D'où est venu cet intérêt pour la microbrasserie?
Tout a commencé comme simple hobby. Nous étions des amis d'université qui aimaient se rencontrer régulièrement à la maison pour goûter à plusieurs bières artisanales. Puis, tranquillement, de façon naturelle, ce hobby a créé un intérêt croissant de participer à l'élaboration de bière de qualité.
Heureusement, ici nous avons la chance d'avoir des brasseurs qui veulent faire grandir la microbrasserie au Pérou et qui s'entraident énormément. Nous avons donc reçu plusieurs conseils pour nous aider à avancer.
Mais qui est ce fameux Tio Luque?
C'est un personnage très important dont la légende se confond avec la réalité.
Luque Serrano était un navigateur espagnol qui avait énormément voyagé à travers le monde. À presque 40 ans, séduit par l'idée du Nouveau Monde, il décida de tenter une nouvelle aventure au Pérou. Il arriva ici en 1760 et s'installa à Rimac, le quartier le plus ancien et traditionnel de Lima. Il cultivait plusieurs intérêts dont celui de brasser de la bière, un intérêt qu'il avait développé en Angleterre. En incorporant de nouveaux produits, il créa dans sa brasserie de Rimac de nouvelles saveurs qui furent une réussite.
On voulait donc rendre hommage à ce personnage important qui fit entrer la bière pour la première fois au Pérou -alors qu'avant on y consommait la chicha de jora.
Avec un grand sourire qui se dessine sur leurs lèvres, ils poursuivent :Il réussit à rentrer dans les cercles de l'aristocratie de Lima grâce à sa réputation qui le précédait, ainsi que sa culture et son amour pour les arts. La légende raconte qu'il soit le père illégitime du fils du vice-roi Manuel de Amat et de la fameuse actrice Micaela Villegas, " La Perricholi " dont il était follement amoureux, d'où le clin d'œil " Tio ", l'oncle.
Bien sûr, " Tio " est aussi très utilisé ici lorsqu'on s'adresse à quelqu'un de proche, de connu, un ami de la famille par exemple, pour qui on a de la sympathie.
Justement, vous qui êtes installés au Rimac, vous devez vous sentir très identifiés à Luque!
Absolument. Notre brasserie se trouve à Rimac et c'est d'autant plus symbolique car c'est ici que tout a commencé. Le Rimac possède 40% du patrimoine historique de Lima mais est souvent oublié. Notre but est vraiment de contribuer à sa revalorisation!
Quelles sont les bières Tio Luque?
Les bières, ici au Pérou, ont généralement un caractère très " péruvien ", mais on voulait rester dans un esprit classique, traditionnel, et c'est ce qui nous différencie des autres.
-IPA (7.8%): des arômes prononcés aux touches fruitées et citriques, une amertume consistante, une présence puissante de houblon, un goût fruité dominé par l'ananas, la mangue et le fruit de la passion. C'est une bière élaborée avec 5 types de houblon qui accompagne très bien les viandes, grillades ou tout ce qui offre une saveur intense, bien condimentée.
-Red (6.5%): C'est généralement la plus appréciée de ceux qui commencent à s'initier aux bières artisanales car c'est la plus douce en bouche. Elle offre des arômes fruités dû au malte caramélisé. Elle accompagne bien le poulet, ainsi que les aliments aux touches critiques ou sucrées.
- Stout (6.8%): une bière d'un noir profond, qui a du corps, avec un goût et un arôme de café et de chocolat consistant, ainsi qu'une finale citrique en bouche. Elle va naturellement bien avec les desserts, mais également avec les fruits de mer et le poisson fumé. De notre côté, on aime beaucoup la boire seule, après le repas, pour finir avec une note sucrée.
Envie de goûter aux bières Tio Luque?Vous les trouverez à Lima (Lima Garaje Gourmet, La Gastrónoma, Wingman Alitas Inc., Brewpub Wicks, Mamaq, Arlotia, Las Vecinas de Barranco, Badega, The Burger Factory), à Arequipa (Chaqchao Organic Chocolates) et à Cusco (La Bodega 138). D'autres adresses à venir.
Tio LuqueFacebook : https://www.facebook.com/Cerveceria.TioLuque
Instagram: https://instagram.com/cervezatioluque/