L'année (scolaire) passée a été un peu chaotique, d'où mon absence sur le blog, je vais réessayer pour la rentrée d'être un peu plus présente. Vu que je pars pour 3 ans de thèse, j'espère pouvoir tenir dans la durée, en publiant de nouvelles recetes, peut-être un peu moins souvent, mais plus régulièrement que cette année. Car même sur-occupée, il faut bien manger, et pour l'instant j'ai réussi à ne pas tomber dans le dark side of the plat cuisiné. Ce sera peut-être la nouvelle thématique sur du blog : bon, sain et simple. Des plats prêts en 20 à 30 min avec quelques ingrédients seulement (car bien sûr pas le temps de faire les courses non plus !). Aujourd'hui ce sera des financiers au bon goût d'orange et de chocolat, j'aime beaucoup ce petit-four à la texture "délicate" mais dont la recette reste très simple.
Ingrédients (pour 8 financiers) :
- 75 g d'amandes en poudre
- 50 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 90 g de beurre
- 30 ml de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 1/2 plaquette de chocolat noir dégustation
- 60 g d'orange confite
- facultatif : extrait d'orange
Préparation :
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Couper le chocolat en pépites. Couper les écorces d'oranges confites en petits dés.
Clarifier les oeufs, on ne se servira que des blancs. Battre les blancs légèrement avec une fourchette.Faire fondre le beurre, y ajouter la crème fraîche et l'extrait d'orange.
Mélanger la farine avec la poudre d'amandes tamisée. Incorporer les blancs d'oeuf puis le sucre et la pincée de sel. Verser ensuite le beurre fondu et mélanger le tout. Répartir dans la pâte la moitié des pépites de chocolat et des dés d'orange.
Répartir la pâte dans des moules à empreinte en silicone, parsemer le dessus du reste d'orange et de chocolat.
Enfourner et laisser cuire 15 min à peine, les financiers doivent être à peine dorés.
Laisser refroidir avant de démouler.