Depuis le 1er janvier 1992, la loi prévoit l’obligation d’un dispositif homologué pour faire voyager les enfants de moins de dix ans, quel que soit le véhicule.
En France, tous les modèles proposés à la vente sont généralement homologués. Néanmoins, veillez à vérifier ce point.
Malgré coût élevé de ces dispositifs, particulièrement rapporté à leur durée de vie relativement courte, il vaut mieux éviter d’acheter ces dispositifs d’occasion : ils peuvent avoir été endommagés même de manière imperceptible ou ne plus être conformes aux dernières normes de sécurité qui évoluent assez vite.
Le choix du siège
Les sièges et dispositifs auto sont classés par groupe, en fonction du poids.
- Les groupes 0 (jusqu’à 10 kg ou 9 mois) et 0 + (jusqu’à 13 kg ou 15 à 16 mois)
- Le groupe I : 9-18 kg (de 12-13 mois à 4 ans environ)
- Le groupe II : de 15 kg à 25 kg (de 3 à 7 ans) et le groupe III, de 22 à 36 kg (de 7 à 10 ans)
Les groupes 0 (jusqu’à 10 kg ou 9 mois) et 0 + (jusqu’à 13 kg ou 15 à 16 mois)
- Le siège ” dos à la route ”
- Le lit-nacelle :
Fixé au siège avant ou arrière, ce type de siège à coque rigide est la meilleure protection pour le cou et les cervicales des nourrissons en cas de choc. Attention : la musculature des tout-petits ne leur permet pas de voyager assis longtemps, il est donc recommandé d’éviter les trajets trop longs et s’arrêter fréquemment. Il ne faut jamais installer ce type de siège face à la route et veiller à débrancher l’air-bag quand le siège est installé à l’avant.
Préférable pour des trajets longs puisque l’enfant reste allongé, il se fixe transversalement sur la banquette arrière grâce aux ceintures et à des sangles spéciales. Néanmoins, ce dispositif requière une grande vigilance à l’usage puisque son efficacité réside dans l’installation correcte du bandeau de maintien ou du filet de protection à fermer impérativement.
Siège coque, Primo Viaggio Soleo, du groupe 0+ :
Pratique, la base reste dans la voiture : en un seul clic, le siège est fixé, plus de réglages fastidieux à chaque déplacement !
Acheter ce siège coque sur FNAC Eveil et Jeux: 207,00 € !
Comparer les modèles de sièges auto
Le groupe I : 9-18 kg (de 12-13 mois à 4 ans environ)
Dès que l’enfant est en mesure de s’asseoir seul correctement, soit plutôt vers 12-13 mois plutôt que 9 mois, il est possible de passer au siège de groupe 1.
- Le siège-baquet
Il enveloppe l’enfant, maintenu au siège par un harnais dont les sangles passent sur les épaules et entre les jambes. Ces sièges particulièrement confortables, à coques rigides, sont orientés vers la route et permettent donc à l’enfant de participer au voyage. Ils sont fixés à la banquette par la ceinture de sécurité par plusieurs points. Veillez à toujours ajuster la hauteur de la têtière en fonction de la taille de l’enfant.
Siège auto groupe 1 Eclipse :
Equipé de mousses ergonomiques et de tissus très doux, le confort de votre enfant est amélioré. Côté sécurité, un système anti-rotation réduit le basculement vers l’avant.
Acheter maintenant un siège auto sur FNAC Eveil et Jeux: 190,00 € !
Comparer les modèles de sièges auto
Le groupe II : de 15 kg à 25 kg (de 3 à 7 ans) et le groupe III, de 22 à 36 kg (de 7 à 10 ans)
- Les rehausseurs à dosseret
- Le rehausseur sans dosseret
Recommandés jusqu’à 6 ou 7 ans, le dosseret permet de maintenir le buste de l’enfant, mais surtout, il guide la ceinture sur l’épaule grâce à un passant
Il dispose en revanche d’accoudoirs pour affermir le maintien de l’enfant. Pour utiliser ce type de rehausseur, il faut s’assurer qu’il rehausse suffisamment l’enfant pour que la ceinture de sécurité passe sur son épaule et non sur son cou.
Les rehausseurs sont faciles d’utilisation et peuvent être aisément déplacés d’un véhicule à l’autre.
Après 10 ans, les enfants peuvent généralement utiliser les ceintures de sécurité adultes. Néanmoins, il faut là aussi s’assurer que la ceinture passe bien sur l’épaule de l’enfant.
L’achat du siège
Essayer, si c’est possible, de faire tester le siège auto par l’enfant auquel il est destiné: après tout, c’est lui qui va l’utiliser, il a son mot à dire, au moins au niveau du confort.
L’installation du siège dans le véhicule étant cruciale pour la sécurité de votre enfant, il vaut mieux que cette étape soit la plus aisée possible. Les modèles proposés sont plus ou moins faciles à installer et proposent généralement divers avantages pour se différencier : repères de couleurs, tensionneur de ceinture, … A prix comparables, préférez toujours le dispositif le plus facile d’usage, et vérifiez bien qu’il est homologué.
Il ne faut pas hésiter à demander une démonstration de l’installation au vendeur. Il dispose généralement d’un siège de voiture avec une ceinture pour ce type de démonstration. Sinon, veillez à suivre scrupuleusement la notice d’installation. Si vous avez un doute, faites vous aider ! Enfin, une fois installé, veillez à ce que la ceinture soit tendue au maximum.
Notre sélection de sièges auto chez notre partenaire FNAC Eveil et Jeux : Comparer les modèles de sièges auto
Avant de prendre la route, assurez vous que vous avez bien pris connaissance des 5 conseils pour rouler en sécurité avec des enfants !