Les chercheurs de la Boston University ont recherché à partir des millions de données, issues des registres médicaux nationaux danois sur plus de 10 ans, cette association entre SSPT et incidence de cancers. Ils ont comparé le taux de diagnostic de différents cancer chez les personnes atteintes de SSPT avec le taux d’incidence de cancer en population générale, sur la même période.
ØIls ne constatent aucune association entre le SSPT et un risque accru de cancer. De plus quelles que soient les analyses de sous-groupes spécifiques de population, une fois les facteurs de confusion pris en compte, ils n’identifient aucune association significative.
Ainsi, selon les chercheurs, l’importance de l’échantillon et la durée de l’étude leur a permis d’examiner des associations qui n’avaient jamais été étudiées précédemment au niveau d’associations de cancers rares chez des sous-groupes de population. Certes le SSPT est une forme sévère de stress, mais l’absence d’association suggère que, globalement, le stress n’est pas un facteur "suffisant" de risque de développement de cancer.
Source: European Journal of Epidemiology 24 Jul 2015 DOI: 10.1007/s10654-015-0074-x Stress and cancer: Nordic pieces to the complex puzzle
Le STRESS au TRAVAIL est-il facteur de cancer? –
CANCER de l’ovaire : Comment le STRESS favorise son développement -