Lancé en mars dernier, Periscope, le service de diffusion de vidéos en direct de Twitter a récemment atteint les 10 millions d’utilisateurs. Il fallait s’y attendre, puisque la plateforme a séduit 1 million d’usagers d’iOS a même sa sortie, si bien qu’elle a été portée sur Android et sur ordinateur.
Qui plus est, ses statistiques sont en constante évolution comme le montre le graphique ci-dessous, et le chiffre sus-cité comprend uniquement les adhérents utilisant un mobile. L’audience générée grâce aux navigateurs comme Chrome, Firefox ou Safari n’est pas incluse pour le moment, mais ce n’est que momentané.
Au total, Periscope diffuse l’équivalent de 40 années de vidéos chaque jour ! L’information a été communiquée par le service lui-même dans un rapport publié sur Medium. C’est une donnée assez remarquable que peu de concurrents peuvent prétendre atteindre. Twitter vise toutefois des objectifs encore plus importants.Tous ces éléments nous permettent une fois de plus d’affirmer que la notoriété du mobile est de plus en plus grandissante depuis quelques années. Qu’il s’agisse de smartphones comme l’iPhone, de tablettes comme l’iPad ou de baladeurs tels que l’iPod Touch, ces appareils représentent désormais un important levier pour les sites nouvellement implantés sur le Web, désireux d’atteindre un public jeune et actif. Et l’exemple de Periscope illustre parfaitement cette situation.