Bonjour tout le monde,
je dois vous dire que cet été est plutôt propice à la lecture pour ma part, car même en travaillant, j'avance petit à petit dans ma PAL et suis parvenue à lire des ouvrages qui étaient là depuis longtemps ! C'est notamment le cas du premier roman de Christelle Dabos qui est aussi le premier volume de la saga La passe-miroir : Les fiancés de l'hiver. C'est un ouvrage publié chez Gallimard Jeunesse, sorti en juillet 2013 !
Voici le résumé de l'éditeur :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser des miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Ophélie est loin d'être une jeune fille que l'on remarque, elle est plutôt du genre à se faire invisible et à observer, à travers ses lunettes qui changent de couleurs selon son humeur. Elle mène une vie plus que satisfaisante sur Anima, vivant avec sa famille, partageant sa chambre avec son frère et travaillant au musée de l'arche. Elle n'a rien demandé à personne et pourtant c'est bien elle que l'on a choisi pour ce mariage diplomatique. En plus de devoir tout quitter pour vivre dans un endroit hostile avec un homme qu'elle ne connaît pas, elle va devenir le centre d'attention du moment à la cour de la Citacielle. L'intendant Thorn, le détesté et détestable se marie, et tout le monde veut connaître sa future. Ophélie se rend compte petit à petit qu'on la manipule et qu'on lui cache beaucoup. Qui sont les Dragons, quelle est leur histoire ? Mais surtout, pourquoi elle ?
Je le reconnais, l'éditeur est juste quand il continue sur la 4ème de couverture : Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Ce premier volume est vraiment une réussite. Tout est vraiment bien pensé et bien décrit : les personnages, les dons, les lieux, surtout la Citacielle que je m'imagine superbe et truffée de passages secrets. La magie des Roses des vents, des pièces qui changent d'espace lorsqu'on les ferme à clé, ces ascenseurs immenses etc. C'est simplement surprenant et bluffant ! J'en avais beaucoup entendu parlé, en bien principalement et j'admets que c'est un excellent début pour cette saga. C'est aussi le tout premier roman de cet auteur et je lui tire mon chapeau ! Je l'ai dévoré tout en essayant de faire durer la lecture un maximum ! Le supplice classique non ? Pour ceux qui l'auraient lu, qu'en avez-vous pensé ?
PS : j'aime beaucoup la couverture avec une illustration de Laurent Gapaillard.