Le PM1633a se présente comme le disque dur avec la plus grande capacité de stockage au monde.
Alors que les plus importants supports de stockage actuellement sur le marché sont des disques à plateaux qui proposent une capacité de 10 To, un nouveau joueur s’apprête à intégrer le marché. Non seulement sa capacité de 16 To est impressionnante (15,36 To pour être précis), mais ce disque de 2,5 pouces est un SSD.
Nous imaginons déjà la frayeur de votre portefeuille. Il va de soi que ce disque ne sera pas destiné au marché domestique lors de sa mise en marché.
Le secret derrière le PM1633a? La 3D NAND, une technologie permettant de compiler les bits de données verticalement. Essentiellement, plutôt que d’avoir une seule couche de cellules de mémoire sur un plan en deux dimensions, on se retrouve avec une série de couches positionnées perpendiculairement.
Bien entendu, nous imaginons déjà la frayeur de votre portefeuille. Il va de soi que ce disque – dont on ignore le prix, mais qui est fort probablement démesuré – ne sera pas destiné au marché domestique lors de sa mise en marché.
D’ailleurs, afin de démontrer la performance du PM1633a, Samsung a présenté un serveur doté de 48 de ces disques, soit une capacité totale hallucinante de 768 téraoctets. La bête a pu ainsi atteindre 2 millions de IOPS (opérations d’entrées et de sorties par seconde), alors que les meilleurs disques SSD domestiques du marché doivent se contenter que de 100 000 IOPS.
Toutefois, il va de soi que les percées technologiques en matière de support de stockage auront un impact tôt ou tard sur les prix des disques de moindre capacité. C’est d’ailleurs ce que croient certains spécialistes qui se sont prononcés sur la question en juin dernier. Prenez votre mal en patience.
Maintenant, qui entre Samsung et SanDisk commercialisera son disque SSD de 16 To en premier?