Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
"Kalthoum" est un hommage à une figure emblématique, véritable monument de l’histoire du peuple arabe, et qui est par ailleurs la voix que le trompettiste a le plus écoutée depuis sa petite enfance: Oum Kalthoum.
Cet album a été enregistré et mixé à New York avec la même équipe que l’album "Wind" (hommage à Miles Davis), avec Larry Grenadier (Contrebasse), Clarence Penn (Batterie), Mark Turner (Saxophone) et Frank Woeste (piano).
La couleur de cet album reflète un mélange de mélodies arabes traditionnelles avec les harmonies et rythmes du jazz new-yorkais.
"Red & Black light" est une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Cet album est plutôt électro, voire pop. Il renferme des compos mais aussi une reprise de Beyonce. On va retrouver une écriture intéressante particulièrement complexe (avec des polyrythmies en 19, 17 ou 27 temps par exemple). Entouré par trois musiciens, Ibrahim Maalouf a arrangé ces thèmes musicaux, de manière à ce que l'écoute ne paraisse pas lourde pour l'auditeur, que le poids de l’écriture et de la complexité rythmique, ne soit pas trop complexe pour aborder l'écoute. Malgré tout, "Red & Black light" regorge néanmoins d’une multitude de superpositions insoupçonnées de thèmes, d’harmonies et de rythmes, que seule une lecture mathématique de l’album pourrait trahir.