Nutrition
Le miel, nectar des Dieux, est un symbole de douceur, de bonheur et même de longévité. S’il est un délice pour les papilles, on lui prête également de nombreuses vertus curatives. Notamment pour le mal de gorge. Qui ne s’est jamais concocté un bon petit lait chaud au miel un soir de rhume ? Fitnext vous dit tout sur le miel !
Découvrez la méthode Fitnext, un programme alimentaire et sportif personnalisé !
Le miel, un allié santé…
Si le miel nous parait aussi bon, ou en écœure certains, c’est avant à cause de son important pouvoir sucrant : trois morceaux de sucre blanc équivalent à deux cuillères de miel. Il reste cependant une très bonne alternative aux nombreux sirops industriels que l’on peut trouver en pharmacie. Ils ont même moins de résultats que le miel ! Celui-ci possède en effet ses propres antibactériens et se trouve surtout bien moins néfaste pour l’organisme. Il est ainsi recommandé pour les enfants aux problèmes de toux. Attention cependant, le miel est à proscrire en dessous d’un an. Cela peut en effet entraîner des proliférations au niveau du tube digestif du bébé qui n’est pas assez mature.
Le miel contient des curatifs naturels : les flavonoïdes issus du pollen. Le nectar doré possède également des vertus cicatrisantes grâce à une enzyme sécrétée par les abeilles. Elle permet de transformer une partie du sucre en eau oxygénée. Ce qui octroi au miel des propriétés désinfectantes. Cependant, si vous recherchez cette dernière propriété, tournez-vous vers le miel bio, et non un miel de cuisine lambda. L’objectif est d’assurer sa bonne qualité bactériologique. Pour cela, il doit être le plus frais possible.
… et un atout nutrition
D’un point de vue culinaire, il est préférable de sucrer son thé avec du miel plutôt qu’avec du sucre. Il faut cependant éviter l’excès et se contenter d’un petit filet. Plus un miel est riche en glucose, plus il sera solide. Au contraire d’un miel riche en fructose. Ce dernier est plus intéressant pour votre organisme. Mais un pot de miel n’est pas forcément mauvais pour la santé ou périmé, il suffit de le réchauffer un peu pour le liquéfier.
Un petit mot également sur le miel de Manuka. Il provient de l’arbre du même nom qui pousse dans certaines régions de Nouvelle-Zélande. Plus fort, plus sombre, il possède également des caractéristiques antibactériennes et cicatrisantes plus élevées. Plus intéressant que le sucre des abeilles donc, mais forcément et malheureusement plus cher à l’achat.
A l’instar de l’avocat, le miel possède des propriétés autres que nutritionnelles. Gardez donc toujours un pot dans votre cuisine .
Retrouvez ici tous les conseils minceurs et forme de la méthode Fitnext.