Le saviez-vous ? Un paisible cimetière pour animaux se cache au bout du pont de Clichy sur les rives d'Asnières sur Seine. Il fut créé en 1899 à l'initiative de la Société Française Anonyme du Cimetière pour Chiens et autres Animaux après que la loi du 21 juin 1898 autorisant l'enfouissement des animaux domestiques ait été votée. Pour 3,50 euros seulement, pénétrez dans la magie d'un lieu magique pour une promenade pleine de surprises.
1. Le monument à la gloire de Barry
A peine entré, vous tombez nez à museau avec Barry, un gros épagneul des Alpes, qui selon l'épitaphe a sauvé la vie de 40 personnes mais fut tué par la 41ème. Après enquête, il n'est pas enterré à Asnières et il serait mort de vieillesse à Berne.
2. Une plaque commémorative pour le chien Moustache
Le chien mascotte de la Grande Armée a eu l'improbable privilège de rencontrer Napoléon Bonaparte, à qui il aurait fait un salut militaire en levant sa papate au niveau de sa têtète.
3. La tombe du chien inconnu
Un pauvre chien errant a eu la bonne idée de mourir devant les portes de la nécropole en 1958. Voyant le buzz que ça pouvait susciter, la direction de l'époque décida de lui dédié un monument et il devint le 40 000ème pensionnaire de la nécropole !
4. Le Jim Morisson du cimetière, Rin Tin Tin
Je vais vous la faire courte mais en gros ce n'est pas le Rin Tin Tin du feuilleton télévisé qui est enterré ici, mais son arrière grand-père. Ce Rin Tin Tin 1er si l'on peut dire, naquit à la fin de la Première Guerre Mondiale en France et fut recueilli et adopté par un aviateur américain, Lee Duncan, qui de retour aux USA en fit une " movie star ". Le berger allemand tourna dans plus de 20 films et gagna même son étoile sur Hollywood Boulevard. Selon la légende, il mourut de vieillesse dans les bras de la comédienne Jean Harlow et son maître décida d'enterrer la pauvre bête en France.
5. Kiki, le singe
" Dors ma chérie, tu fus la joie de ma vie "
6. Tipsy, le caniche de la milliardaire américaine
Quand on aime on ne compte pas. C'est certainement ce qu'avait en tête la maîtresse de ce caniche noir quand elle a fait faire l'immense soleil marbré où trône au milieu d'un coeur, le beau Tipsy. Une légende urbaine voulait que la milliardaire américaine ait enterré le caniche avec ses joujous mais aussi avec un collier de diamants. Une nuit de Février 2012, la tombe fut profanée et un collier d'une valeur 9000 euros aurait été dérobé. Pour éviter que cela ne se reproduise, le maire d'Asnières a assuré qu'il y avait plus d'autres trésors cachés dans le Cimetière.
7. Noel, le dog gone wild
Sa statue est recouverte de colliers de perles comme les meufs qui montrent leurs seins au carnaval de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans.
8. Elvis, la tombe la plus fleurie du cimetière
On a l'impression d'être à Nashville sur Seine tant la sépulture d'Elvis est fleurie. L'épitaphe me tire même une larme. " A mon fils bien aimé, ta maman qui ne t'oubliera jamais. "
9. Cocotte la poule
Une mystérieuse R.O.C. inhuma sa Cocotte en 1922 dans le cimetière d'Asnières. Le temps commence à faire des ravages sur la stèle car on discerne plus la poule dessinée en haut à droite et on peine à lire la plus belle épitaphe rédigée pour une poule : " A ma Cocotte / Affectionnée / Vécu 16 ans / Fidèle compagne / Inséparable / Regrettée de ta maîtresse restée inconsolable / A toi j'étais attachée /Tu ne seras jamais oubliée / Regrets / R.O.C. "
10. Arry et ses balles de tennis préférées
Une belle façon pour le maître de se souvenir de ses heures passées à lancer la baballe à ce bon Arry qui ne se lassait jamais d'aller les chercher.
11.Tamise, un témoignage d'amour gravé en lettres d'or
12.Kinshasa de Cabotcove Coon, le chat qui était aussi intelligent qu'un " primate évolué ".
Ça fait un peu meuf à chat, non ?
Le Cimetière des Chiens
4, pont de Clichy
Tél. : 01 40 86 21 11
Train : gare d'Asnières-sur-Seine.
Lignes L et J
Bus 540-54
Métro : L13 - Asnières sur Seine ou Mairie de Clichy
Ouvert tous les jours, sauf le lundi :
Horaires d'été : de 10h à 18h du 16 mars au 15 octobre