Un phénomène... un fléau, des enfants dits microbes qui perturbent le sommeil des citoyens. Horreur! Enfer et damnation! Comment est-ce possible? Quel héritage? Oui pour quels héritiers? Nous nous projetons à l'horizon 2020, en termes d'émergence! Mais avec quelle relève?
"L'enfant est le père de l'homme" dixit Sigmund Freud. Une semence corrompue semant tristesse, mort et désolation à un âge où innocence rime avec joie de vivre, mais comment vivre et rêver dans une société qui vous l'interdit? Depuis de longues années, traîne dans nos ruelles, une marmaille pouilleuse dont la vue n'émeut même plus.
A qui la faute? A nous les mères, qui lâchons hors de l'utérus ces mini-monstres? Aux abonnés absents de pères? Aux décideurs qui semblent manquer de souffle et d'originalité? Où sont passés les hommes? Où sommes-nous tous passés? Allons-nous en désespoir de cause, recourir à des escadrons de la mort pour étouffer le chancre, comme ce fut le cas dans la bouillonnante Sao Paulo des années 90?
Si tel était le cas, cet infanticide, nous le porterions tous sur la conscience, car comme le dit si bien Christian Faure dans l'œuvre autobiographique d'Auguste Le Breton, "Les enfants ne naissent pas criminels! (Voir le film "Hauts les murs")
En attendant, des petits vagabonds envahissent les rues, errant ça et là et repérant probablement des cibles potentielles! Pauvre Eburnie et Pauvre Afrique!