Je n’avais pas fait le lien jusqu’à ce que je commence à écrire l’article … et que je me rende compte que le dernier article “recette” était en fait le Cheesecake à la fraise ! A croire que j’ai des envies de cheesecake en ce moment Je pense aussi que ce sont des recettes parfaites pour l’été, fraîches et faciles à faire. Ca peut expliquer le pourquoi du comment …
Je ne saurais dire pourquoi j’ai choisi cette recette ci. J’avais envie d’un cheesecake salé. Et je suis tombée sur différentes recettes de cheesecake Tomates – Chèvre. J’ai mixé toutes les idées et j’ai créé ma propre recette : le Cheesecake Tomates- Chèvre – Basilic.
Je dois avouer que je n’étais pas sûre du résultat. Je n’aime pas vraiment le chèvre à la base (pas quand il n’est pas ‘cuisiné’ en tout cas), donc je n’ai pas osé goûter ce mélange avant de dresser. Et j’aurais peut être du, car il parait que c’était un peu trop salé… Personnellement j’ai trouvé ça bon, mais j’ai besoin de nourriture bien épicée, salée en ce moment, donc ça ne compte pas
Ingrédients
- 75 g de biscuits salés (TUC de Belin)
– 50 g de beurre
– 300 g de tomates
– 1 oignon
– Des feuilles de basilic
– 100 g de chèvre frais
– 120 g de fromage blanc
– Huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
– Sel, poivre
Préparation
1. Commencer par le fond du cheesecake. Il suffit de mixer grossièrement les biscuits salés. Je n’ai pas utilisé un mixer, seulement ma fourchette.
2. Faire fondre le beurre. Mélanger le beurre et les biscuits.
3. Puis étaler au fond d’un moule. Sur environ 5 mm.
4. Mettre au four 5 min à 150°. Il suffira de le mettre au réfrigérateur ensuite.
5. Pour la préparation du chèvre, mélanger le chèvre avec le fromage blanc.
6. Ajouter 2 cs d’huile d’olive.
7. Rajouter la crème fraîche (Il suffit de la porter à ébullition avant)
8. Ajouter le basilic finement haché. Et bien mélanger.
9. Verser ce mélange sur le fond du cheesecake.
10. Puis remettre au frigo. L’idéal est de le laisser 2h, mais je suis persuadée qu’un peu moins c’est bien aussi. Ca dépend de la hauteur des différents étages et de la taille du moule je pense.
11. Pour finir, couper les tomates en petits dés. Faire de même avec l’oignon.
12. Faire revenir les tomates et oignons dans un filet d’huile d’olive pendant 20 – 30 min. Jusqu’à ce que ce soit bien fondant.
13. Mettre au réfrigérateur dans un petit saladier.
14. Quelques minutes avant de manger, dresser vos cheesecakes. Vous pouvez ensuite les retirer du moule. J’ai utilisé un emporte pièce, c’est le plus simple.
Bon appétit !
N’hésitez pas à partagez vos recettes avec moi sur les réseaux sociaux !
Xoxo
Marie ♥