Cette recette de brioche au sucre n’a peut être aucun rapport avec l’été, mais pour moi elle est synonyme de vacances. Quoi de mieux qu’un bon petit déj’ sur la terrasse, avec des croissants, des pains au chocolat et … de la brioche au sucre ?!
Moi j’ai préparé la version familiale, à trancher, et je suis contente du résultat. Je n’étais pas sûre d’y arriver, je dois vous l’avouer. Car ça me semblait compliqué. En fait, c’est plus long que compliqué. La préparation est rapide, mais il y a différents temps de repos donc mieux vaut s’y prendre à l’avance. En tout cas je recommencerai c’est sur !
Ce sera d’ailleurs l’occasion de modifier une petite chose dans la recette : la quantité de sucre ! En effet, je trouve la mienne pas assez sucrée, et la prochaine fois j’augmenterai les doses. Si vous aussi vous voulez essayer cette recette, n’hésitez pas mettre plus de sucre, ce sera meilleur, promis Aussi, je n’ai pas mis de fleur d’oranger car je ne suis pas fan, mais ça peut être très bon, alors je vous mets cet ingrédient dans la recette.
Ah oui et dernière chose… J’ai divisé par deux les doses et il s’avère que ça a été plus que suffisant ! A vous de voir …
Pour refaire cette recette de brioche au sucre, c’est par ici :
Ingrédients
- 500 g de farine type 55
– 100 g de sucre en poudre (vous pouvez aller jusqu’à 150g facile je pense)
– 1 cc de sel
– 1 sachet de levure boulanger
– 125 mL de lait
– 2 oeufs
– 2 cs de crème fraîche épaisse (Moi j’ai utilisé du fromage blanc. Je ne vois pas la différence mais c’était bon …)
– 1 cuillère à thé de vanille liquide
– 75 g de beurre mou
Préparation
1. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger.
2. Dans un peu d’eau tiède, diluer la farine avec un peu de sucre. Laisser mousser environ 15 minutes.
3. Dans le saladier, ajouter la levure, le lait tiède, les oeufs battus, la crème fraîche, la fleur d’oranger et la vanille liquide.
4. Pétrir le mélanger et y ajouter le beurre mou. Continuer à pétrir. Vous devrez obtenir une pâte légèrement collante. Si c’est trop collant, rajouter un peu de farine.
5. Former une boule et laisser reposer pendant 2 ou 3 heures. Vous pouvez mettre dans votre four à 30°C ou simplement au soleil.
6. Dégazer la pâte et pétrir la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même. J’ai du rajouter un peu de farine à cette étape là. Mais ce n’est pas automatique.
7. Diviser votre pâte en 2 ou 3 patons. Puis former des boudins. Et former une tresse, à 2 ou 3 branches.
8. Déposer la tresse dans un moule. J’ai utiliser un moule rond à bord haut, car le fond est démontable et c’est plus pratique pour moi. Mais vous pouvez aussi utiliser un moule à cake.
J’ai huilé et fariné le moule, même si ce n’était pas précisé dans la recette que j’ai suivie.
9. Couvrir le moule et laisser reposer pendant 1h. La pâte va encore bien monter !
10. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche avec du lait. Puis ajouter du sucre en grains. Ou en poudre. Ou rien. C’est au choix
11. Enfourner et cuire pendant une vingtaine de minutes. 15 minutes et c’était parfait pour moi mais ça dépend des fours. Alors vérifier régulièrement la cuisson à l’aide d’un couteau.
12. Laisser refroidir et démouler, c’est parfait !
Bon appétit les filles
Xoxo