Très belle 36ème édition des Fêtes Musicales du Château de Pionsat

Publié le 13 août 2015 par Philippe Delaide

Les habitués du blog savent que je couvre chaque année les Fêtes Musicales du Château de Pionsat. J'y suis impliqué en tant que bénévole, notamment sur la communication Internet du Festival.

La directrice artistique du festival, Racha Arodaky, a placé cette édition (du 27 au 31 juillet) sous le signe du croisement des genres avec une très belle distribution.

Le festival s'est ouvert avec un duo piano / voix de très haute tenue : François-René Duchâble qui accompagne au piano la soprano Sophie Marin-Degor. Le programme, mettait en écho la musique française, la musique allemande de la fin du XIXème et du début du XXème siècle avec des intermèdes au piano seul intégrant des pièces de Frédéric Chopin, Frantz Liszt ou Franz Schubert.

Parmi les belles pièces de ce concert, j'ai particulièrement été touché par leur version de 4 lieder de Richard Strauss dont le magnifique Morgen. La complicité évidente entre les deux interprètes a conféré une réelle magie à cette soirée qui a très vite conquis le public. 

Le second concert associait Racha Arodaky interprétant des sonates de Domenico Scarlatti avec le chanteur de Flamenco Paco El Lobo. Le programme était de la même facture que celui qu'ils avaient donné au théâtre de Vélizy (cf. note du 2 juin 2012). Intensité du chant et couleurs, luminosité du jeu de Racha Arodaky pour nous plonger dans le mystère de la rencontre inédite de l'éclat des notes napolitaines avec la noirceur du chant andalou. Par rapport au concert de Vélizy, les deux artistes ont pris le parti d'imbriquer encore plus les deux univers, provoquant une émotion encore plus vive.

Le milieu de semaine, a été ponctué par deux concerts : un concert jeunes solistes à l'église où la pianiste Louise Cournarie, qui termine son cycle supérieur à la Royal Academy of Music de Londres, a interprété un concert Haendel, Bach et Schubert. Elle a notamment déployé une très belle et sensible version des six moments musicaux D 780 de Franz Schubert (on peut visionner un de ses enregistrements sur youtube, lors d'un concert donné le 5 décembre 2014 à St James Picadilly).

La soirée du mercredi 30 juillet, devenue dîner concert depuis l'édition 2014, a fait honneur à un iconoclaste qui a souvent décliné avec brio des grands airs du classique avec des paroles hilarantes et sous le signe de l'absurde. La musique classique revisité par Francis Blanche était donc le thème principal de cette soirée avec l'interprétation truculente et très second degré du baryton-basse Jean-François Vinciguerra, accompagné au piano par Isabelle Fleur. Ce spectacle avait été créé par Jean-François Vinciguerra il y a quelques années au Théâtre de la Potinière à Paris où il avait connu un franc succès.

Les deux jours qui ont suivi ont permis d'écouter d'une part deux superbes quatuors pour piano (celui de Robert Schumann opus 41 en mi bémol majeur et le N°1 en sol mineur opus 25 de Johannes Brahms) interprétés par le Quatuor Giardini à l'église Saint-Bravy, et d'autre part le talentueux guitariste Emmanuel Rossfelder, grand habitué du Festival et qui a retrouvé, avec un bonheur partagé, son public sur un programme où il a pu une fois de plus, révéler sa musicalité et une belle virtuosité.

Le programme détaillé peut être consulté Download%20Maquette%20Programme%202015%20V3.pdf%20(6458.6K)">Download%20Maquette%20Programme%202015%20V3.pdf%20(6458.6K)" target="_blank">via ce lien et la présentation plus détaillée du Festival et de ses éditions précédentes sur le site musicalesdepionsat.com.