Deux voire trois douches par jour en période de chaleur sont parfois nécessaires pour se rafraîchir et éliminer les impuretés (transpiration, résidu de crème solaire...).
Cette répétition des douches ainsi que la baignade dans des piscines chlorées ou dans la mer peuvent déssecher quelque peu l'épiderme, même si on a naturellement une peau normale.
La solution, c'est d'opter pour un savon, lequel est naturellement gras et composé d'huiles.
1 / Conseils de base pour faire votre choix
Il faut veiller à la qualité des matières grasses utilisés qui peuvent être d'origine animale ou végétale, le coût des matières premières variant beaucoup.
Pensez à l'huile de coco extrêmement douce et nourrissante, aux différents "beurres" végétaux (appelés ainsi en raison de leur texture se rapprochant du beurre animale).
Ensuite, ce qu'on appelle la base lavante peut être douce ou irritante pour les peaux les plus sensibles, selon l'ingrédient choisi.
La reetha (noix indienne) naturellement riche en saponine qui permet l'apparition d'une mousse lavante une fois additionnée à de l'eau, est une alternative non abrasive.
2 / Qu'est-ce que l'Ayurveda peut apporter de plus ?
L'Ayurveda est une tradition séculaire née en Inde encore très vivace de nos jours.
En France et en Europe, on connait surtout le massage ayurvédique qui est un moment de bien-être, de détente et de soin nutritif (grâce à l'huile de massage).
Mais il existe de nombreux autres produits ayurvédiques dans le domaine de la beauté dont la formulation est à base d'ingrédients efficaces: neem, amla, brahmi, fenugrec et bien d'autres.
3 / Notre sélection été 2015
- Savon adoucissant à l'huile de coco, reetha, rose et miel
Parfait pour les peaux sensibles et sèches, ce soin à base de plantes ayurvédiques (reetha, neem, basilic sacré indien) est un bonheur à utiliser, du fait de sa mousse légère et son parfum de rose.
L'huile végétale de noix de coco a la particularité de posséder des matières grasses rares (acide laurique) ainsi que de la vitamine A et E connues pour leur action anti oxydante.
Cette huilei entre souvent dans la formulation de savons home made (faits maison).
- Savon anti radicalaire au curcuma, menthe et thé vert
Sans huile de palme, à l'instar des autres savons de la gamme Lorenkadi, ce produit d'hygiène vous aide à lutter efficacement contre les radicaux libres.
Les substances anti oxydantes sont très nombreuses. Le curcuma par exemple est un anti inflammatoire efficace contre les imperfections cutanées. Il est également apaisant.
- Savon à l'huile de germe de riz, lait de chèvre et safran
Onctueux à souhait, c'est incontestablement un produit doux même en usage fréquent.
Il est surgras grâce à la présence de beurre de karité, d'huile de pépins de raisin mais également de beurre de kokum et de cacao.
C'est un soin réparateur et relipidant, utile en cas de sensation d'inconfort et de tiraillement léger et passager.