Montblanc fait appel au designer Marc Newson pour sa nouvelle ligne d’instruments d’écriture

Par Jsbg @JSBGblog

Montlanc M. Voilà le nom de la nouvelle collection d’instruments d’écriture de la réputée maison allemande. Une grande innovation pour la marque puisqu’il s’agit de la première fois de son histoire longue de 109 ans que Montblanc fait ouvertement appel à un designer externe. Et tant qu’à faire, pas n’importe qui: Marc Newson. L’Australien (ci-dessous en photo avec votre serviteur) s’est imposé comme étant l’un des designers phare de sa génération en exprimant son talent dans le mobilier, les voitures, l’architecture d’intérieur, l’aménagement d’avions ou les montres. La paternité du dessin de l’Apple Watch lui est d’ailleurs attribuée.

Pour Montblanc, Marc Newson a réussi le tour de force d’allier les caractéristiques habituelles de la marque (l’équilibre en main, la résine noire et le célèbre logo blanc),  à un dessin très fluide se démarquant par un plateau latéral sur lequel vient prendre place l’emblème Montblanc, celui-ci quittant pour une fois l’extrémité de l’instrument. Fidèles à leur réputation d’innovation dans la tradition, les ingénieurs maison ont développé un aimant rotatif forçant l’alignement du capuchon à cette surface plate et permettant ainsi à l’agrafe d’être toujours parfaitement alignée sur le logo. Un très classieux “clic” marque la fermeture du capuchon, offrant une signature sonore caractéristique augmentant la qualité perçue.

Montblanc M est disponible en stylo plume, rollerball, stylo bille, stylet pour écran tactile et, pour la première fois, est également décliné dans une version feutre fin conçue pour le dessin technique et de précision. Pendant l’année de lancement exclusivement, le bec de la plume sera gravé des initiales du designer, “MN”.

Au final, une constatation s’imposte: depuis l’arrivée à sa tête de Jérôme Lambert, la maison Montblanc se dépoussière à vitesse grand V. Nouveaux cuirs techniques (l’Extreme, dont nous vous parlions ici), horlogerie connectée, lancement d’une gamme de carnets et maintenant dépoussiérage des traditionnels instruments d’écriture maison: attention, l’avalanche Montblanc est déclenchée!

– Jorge S. B. Guerreiro

Montblanc M, les prix: stylo plume 535 CHF, feutre fin 375 CHF, rollerball : 375 CHF, stylo bille 375 CHF, stylet 440 CHF.