Rencontre avec Rebecca Minkoff

Publié le 13 août 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y a quelques semaines, nous rencontrions Rebecca Minkoff, une des créatrices les plus influentes des Etats Unis. Nous avons échangé sur sa marque mais aussi sur le futur de la mode et des boutiques de mode à l’ère de la digitalisation.

Luxsure : Comment définissez vous la femme Rebecca Minkoff ?
RM: La femme Rebecca Minkoff est une citadine romantique, une peu rock n roll, un peu alternative. Un peu masculine féminine, avec des accessoires forts. Nous faisons du luxe accessible, nous portons beaucoup d’attention à la qualité tout en gardant des prix logiques.

L: Vous avez différentes gammes ? Comment sont elles organisées ?
RM : Nous avons différentes lignes : une ligne plus chic s’inspirant du défilé ( Fashion week de New York), et une ligne plus casual et sportive qu’on a créé suite à la demande de mes employées qui voulaient quelque chose de plus détendues. Nous avons différentes gammes car nos clientes sont différentes, dans nos flagships les femmes aiment nos collections sophistiquées, dans les multimarques ou l’ont vent les femmes cherchent des choses plus simples.

L: Comment cette marque est née ?
RM : J’étais styliste et j’avais une petite gamme d’accessoires, nous avons eu de plus en plus de succès. Au début c’était surtout des vêtements d’ailleurs, et j’ai essayé de faire un sac et ça a été un succès immédiat. Mon frère a rejoint la compagnie et nous avons décidé de grossir, et de relancer des vêtements pour élargir notre gamme. Nous ne voulions pas être uniquement une marque de sacs. A l’heure d’aujourd’hui les accessoires représentent encore quatre vingt pour cent de notre business.

L : Parlez nous de vos boutiques.
RM : Nous avons deux boutiques aux Etats Unis et deux nouvelles en construction. Dans nos boutiques nous vendons plus de vêtements que d’accessoires. Nous voulons offrir une expérience client unique, nous sommes d’ailleurs connus pour notre côté technologique. Nos boutiques sont considérés comme les plus interactives et plus modernes du monde. Nous proposons une expérience digitale totale au client.
Quand vous rentrez dans la boutique, vous avez des écrans où les looks défilent, à ce moment vous pouvez choisir ces looks et vous les faire livrer dans les cabines d’essayages. Vous recevez un message quand votre cabine est prête, vous pouvez même commander à boire en ligne si vous avez soif. Nous essayons d’offrir la meilleure expérience magasin possible, le client peut faire son shopping de manière totalement indépendante grâce aux outils, ou bien au contraire avoir une expérience de VIP si il a besoin de conseils. Dans les cabines, il y a la technologie RFID donc sur la vitre vous voyez apparaitre les vêtements que vous avez choisis, vous pouvez changer les tailles et même payer directement avec Paypal pour vous les faire livrer. Vous pouvez aussi changer les couleurs de la robe etc. Vous pouvez vivre cette experience dans nos boutiques. Nous sommes actuellement à New York et San Francisco et nous ouvrons une boutique à Los Angeles et Chicago.

Nous sommes aussi très présent sur les réseaux sociaux et blog.

L: Vous allez lancé des accessoires technologiques ?
RM : Oui on va lancer un bracelet de notification et un cable pour recharger votre mobile, mais les deux auront vraiment l’air de bijoux.

L : Sur vos défilés vous utilisez aussi la technologie ?
RM : Les gens aiment nos shows car nous avons toujours une dimension musicale et live. Nous utilisons aussi beaucoup de technologie, il y a trois ans on a utilisé snapchat, on a essayé aussi des plateformes comme KIK, l’année dernière on a utilisé GOPRO pour que nos fans puissent s’imaginer sur place, on a aussi filmé le show avec un outil de virtualisation et on pouvait regarder le défilé avec oculus rift.