J’urine peu, c’est normal ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Santé Vous ne faites pas partie de celles qui sont obligées de se relever la nuit pour cause d’envie pressante ? Et vous ne vous précipitez pas 10 fois par jour aux toilettes pour uriner dès que vous ingurgitez la moindre goutte d’eau ? En bref, vous urinez très peu.
Et cela vous inquiète. Si vous souffrez de douleurs abdominales, de brûlures lorsque vous urinez, que vous éprouvez des difficultés à uriner, il s’avère nécessaire de consulter. Uriner très peu peut être le signe de pathologies anormales et plus graves.
 

Revoyez votre alimentation

Contrairement à d'autres, vous n'éprouvez pas le besoin de squatter les toilettes toutes les 10 minutes. Peut-être est-ce dû à votre hygiène de vie et votre alimentation. Si vous urinez peu, c’est peut-être parce que vous ne vous hydratez pas assez, que vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes réputés pour leurs vertus diurétiques.
N’hésitez pas à revoir le menu de votre assiette, en privilégiant les légumes verts du type brocolis, haricots verts, asperges pour faire travailler vos reins. Pensez à bien vous hydrater pour purifier votre corps des toxines. Faites un point sur  vos habitudes alimentaires.
 

Buvez

Si vous avez du mal à boire 1,5 litres d’eau par jour, variez en misant sur le thé vert, de l’eau aromatisée, des soupes, des tisanes, des jus. Et évitez de vous retenir lorsque l’envie vous prend sous peine de faire un blocage.
Par ailleurs, il convient de s’inquiéter si vous avez mal lorsque vous faites pipi, que vous ressentez des picotements. Pour être rassuré, il vaut mieux consulter un médecin.  Dans tous les cas, n’hésitez pas à regarder la couleur de votre urine et à faire attention à l’odeur. Ce sont de précieux indicateurs sur l’état de votre organisme !   
 

Consultez un médecin

En effet, si vous urinez peu, c’est que vous drainez mal, ou plutôt que vos reins ne jouent pas leur rôle. L’absence d’urine peut alors être le signe d’une insuffisance rénale aigüe.
La fonction rénale ne remplissant plus sa fonction, s’ensuit une anurie ou oligurie à savoir une diminution du volume des urines. Le rein ne sécrète alors que très peu d’urine. Dans ce cas, l’IRA nécessite une prise en charge médicalisée pour bénéficier des traitements nécessaires.
Cette anurie ne doit pas être confondue avec la rétention d’urine, qui provient du fait que vous ne parvenez pas à vider complètement votre vessie. 
Dans d’autres cas, surtout pour les femmes, si vous avez des douleurs dans le bas-ventre en urinant, vous faites une infection urinaire. Un grand classique après un accouchement, une grippe. Pas de panique, l’infection urinaire se soigne facilement.
Souvent également, après des troubles tels une gastro, ou une grippe, vous avez tendance à uriner peu pour la simple et bonne raison que l’eau que vous buvez sert surtout à réhydrater votre corps et votre organisme. Ne vous inquiétez pas, c’est un processus normal, votre corps se régule de lui-même. Dans tous les cas, veillez à consulter pour déterminer l’origine de cette absence (ou quasi-absence d’urine)