Les robots de tonte de la marque Husqvarna nécessitent que de très peu d’entretien. L’élément sensible des tondeuses sera les lames qui composent leur système de coupe et qui doivent être régulièrement changées. La fréquence de changement des lames Husqvarna dépendra de plusieurs facteurs, comme du nombre de cycle de tonte, des caractéristiques de l’herbe à couper (plus ou moins grasse, haute etc…), l’entretien et le nettoyage de votre robot.
Préservez vos lames
Pommes de pin, branches et fruits tombés au sol doivent être ramassés régulièrement afin de maximiser la longévité des lames. Ces types d’objet n’endommagent pas le robot de tonte, mais les lames s’usent plus rapidement. Les branches sont plus problématique car elles peuvent endommager ou tordre les lames de l’Automower auquel cas la coupe est moins efficace.
Quelle durée de vie?
La durée de vie des lames Husqvarna dépend essentiellement du type de sol et de la nature de l’herbe. La fréquence d’utilisation de la machine et de la hauteur de coupe choisie entre également en compte. Par exemple plus vous coupez court, plus l’herbe est dure, donc les lames auront tendance à s’user plus rapidement.
Changement de lame
Les trois lames Husqvarna qui composent la majorité des modèles Automower (5 lames pour la 260ACX) se remplacent en quelques minutes à l’aide d’un tournevis ordinaire, comme le montre la vidéo ci-dessus.