Urbex #2 : l'Hôtel des Pistes .

Par Annabelle Werlé
En ce moment , on à de nouveau le copain Micha qui squatte à la maison . & de ce fait , on refait pas mal d'urbex ( Urban Exploration , pour ceux qui se posent la question . Il s'agit donc de visiter des lieux abandonnés ) . Le dernier article du genre ( à voir ou revoir par ici ) que j'avais publié avait l'air de ne pas vous déplaire , alors j'ai décidé d'en poster de nouveaux . 
On commence avec aujourd'hui avec un hôtel , de taille assez conséquente pour qu'on y aille dés le matin , avec des sandwichs dans nos sacs . Je n'ai pas réussi à trouver son " nom d'urbex " ( les lieux abandonnés sont souvent nommés par rapport à un détail qui les caractérise ) , & comme je ne voulait pas dévoiler sur le net son emplacement , j'ai du en pondre un moi même : comme il est perché à  1250 mètres d'altitudes , à coté de pistes de skis , j'ai opté pour Hôtel des Pistes
Quand on est arrivés sur place , on a eu la bonne surprise de voir un peu partout des panneaux jaunes vifs , avec des crânes , nous prévenant d'un soit disant danger de mort ... Qu'à cela ne tienne , on est des oufs nous ! (enfin ... des oufs ... c'est surtout qu'on savait très bien que c'était pour essayer de dissuader les moins courageux ) . Donc entre quand même & comme à notre habitude , on grimpe le plus haut possible , pour explorer étage par étage en redescendant . 
Suivez moi .

Dans les étages supérieurs , la nature a déjà pas mal repris ses droits .

Pour la petite histoire : 
A ses débuts , en 1927 , le centre n'est qu'un Casino .  C'est en 1963 qu'il est ré-inauguré , grâce à Touristra ( abréviation de Tourisme & Travail . Non pas Tourista ) . A ce moment là , les vacanciers sont alors embauchés pour les corvées : vaisselle , épluchage des légumes , ménage ... c'est vers la fin des années 1960 que les choses changent , pour plus de confort . Tout à l'air de rouler ,  pourtant ... l'entretien des piscines , notamment la pataugeoire des bébés plongeurs , coute une fortune .  On finit alors par remplir cette dernière avec de la terre & des plantes . Touristra commence à se demander si le centre est toujours valable : de moins en moins adapté à l'évolution du marché , gouffre financier , fréquentation en baisse ... & comme si ça ne suffisait pas , tout n'est pas tout rose en ce qui concerne le personnel . Après moult conflits & négociations , le centre subit un premier changement de directeur , mais le nouveau ne fait pas long feu non plus et finit remplacé par un membre de la direction de Touristra . Un plan de rénovation est présenté en mars 1980 , mais comme il n'est jamais mis en œuvre , le centre finit par mettre la clef sous la porte en 1994 . A l'heure actuelle , il parait qu'il aurait été racheté par un promoteur immobilier qui compte le transformer en appartements , de type centre de loisirs .

 Petite déception : les chambres sont totalement vides & ravagées .Ferrailleurs , vandales , airsofteurs & paintballers ... Tout y est passé .
Heureusement , au rez de chaussée c'est bien plus intéressant : un peu de mobilier , un bar , une discothèque ...

& bien sûr , les fameuses piscines qui ont ruiné le site :
J'éspère que cette petite visite vous aura plu !La prochaine concernera une demeure assez dingue & très bien conservée .