Magazine

Elluminate : et la lumière fut

Publié le 05 juin 2008 par Vincent Bellais

Adobe Connect est disponible en version 7 avec une amélioration de taille : la possibilité de créer des sous-groupes de travail et ainsi d’ouvrir plusieurs tableaux blanc différents. Ouf, enfin !!! C’est sans doute cette solution que nous allons utilisée dès la rentrée de septembre. Pour mémoire nous préparons des techniciens supérieur (BAC+2 et 3 années d'expérience), pendant 1 année et à distance, à entrer en 2ème année d'une école d'ingénieur. Ceci n'est qu'une petite partie de l'offre de formation à distance proposée par Nancy-Université Formation Continue que je vous invite à découvrir ici.

ttt
Mais ce n'est d'Adobe Connect que je souhaite vous parler (j'y reviendrai sans doute dans un prochain billet) mais plutôt de la solution Elluminate que j'ai eu la possibilité de tester longuement.
Cette application de web conférences en ligne, développée par une société canadienne (avec la philosophie suivante "no user left behind") qui fournit des solutions de e-learning depuis 8 ans, est programmée en java et ne nécessite que le téléchargement d'une applet pour le poste client (qui peut être sous windows, macOS ou linux). Les possibilités d'Elluminate sont multiples.

>Tableau blanc

  • 1 tableau ou plusieurs tableaux avec la possibilités de faire des sous-groupes
  • drap and drop directement dans le tableau ou copier/coller ou encore un snap/shot du bureau (ou d'une sélection) grâce à une fonction appareil photo
  • importation de clipart depuis une bibliothèque
  • désynchronisation

>Partage d'applications
>Messagerie directe
>Partage du son (de très bonne qualité lors des différents tests)

  • gestion de la parole par le modérateur
  • gestion individuelle de la bande passante qui garantie la synchronisation ; de plus si un participant perd le son (problème de connexion par exemple), ce dernier sera restitué de manière légèrement accélérée

>Web tour : cette fonctionnalité permet au modérateur de la conférence d'emmener les participants sur un site internet en relation avec la formation
>Enregistrement : permet de restituer, ultérieurement, toutes les intéractions d'une session live
>Salles d'atelier : permet de répartir les participants d'une conférence dans différentes salles pour un travail individuel ou en groupe restreint.

Cette liste n'est pas exhaustive ; les possibilités de la solutions sont vraiment multiples. La prochaine version devrait permettre la transmission de plusieurs webcams.
Elluminate, à découvrir gratuitement en version 3 utilisateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Bellais 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog