J11 - Parc national de Arches NP
Après la longue journée de route d'hier, le lever à 6h est dur, trèèèès dur, mais la motivation est là car aujourd'hui, on va découvrir le parc national de Arches NP qui est une merveille. Habituellement, cette région est très ensoleillée et extrêmement chaude en été, c'est la raison pour laquelle on s'est levé si tôt, pour pouvoir marcher avant les heures caniculaires du milieu de journée.
Mais il a plus pendant la nuit et ce matin, le temps est très couvert et il fait même frais. On petit-déjeune chez nous de céréales, café et banana bread et on arrive un peu avant 8h à l'entrée du parc. Les roches sont rouges et de formes surprenantes, tout ça a l'air bien prometteur!
Notre but de ce matin est de monter voir Delicate Arch, le symbole de l'Utah. Nous sommes sur le parking vers 8h15, il n'y a pas la foule que j'appréhendais, ouf. Les nuages très noirs sont assez menaçants, du coup, je demande à un employé du parc ce qu'il en pense. Il me répond que d'après sa longue expérience (sic), les nuages s'éloignent et qu'on devrait être tranquille pendant notre balade. Soit.
L'avantage d'avoir un ciel nuageux, c'est que la montée se fait à l'ombre par intermittence et c'est bien agréable. C'est amusant et agréable de monter sur la roche, en suivant les cairns, les panoramas sont très beaux.
Arrivés en haut, on escalade un peu pour parvenir à une fenêtre naturelle avec vue sur Delicate Arch, on adore!! On entend gronder l'orage pas très loin, ça, on adore moins. Car vu notre situation, nous sommes très à découvert et serions une bonne cible pour des éclairs... On se dirige vers Delicate Arch, et les premières gouttes commencent à tomber, du coup, nous n'allons pas plus loin pour la voir de plus près et nous redescendons assez vite pour nous mettre à l'abri dans un canyon avec des arbustes. La pluie tombe fort, des éclairs zèbrent le ciel, des randonneurs assez inconscients continuent à monter... On a froid et on est trempé et mon tee-shirt blanc est alors du meilleur effet...
Quand l'orage s'éloigne enfin, nous reprenons notre descente, en marchant prudemment sur la roche inondée. On ne s'attendait pas à voir cet endroit sous de telles conditions météo, a posteriori, c'est plutôt marrant. Au moins, on n'a pas eu trop chaud! Dwight redescend même torse-nu pour sécher un peu. On arrive sur le parking vers 10h20, on n'aura pas mis longtemps malgré notre pause forcée.
On repart en direction du secteur de Devil's Garden où on démarre la rando vers 11h. On sèche un peu avec le soleil revenu. On passe devant la délicate Landscape Arch. Vers 12h, on atteint Double O Arch, sous laquelle nous ne nous aventurons pas car un morceau s'en est détaché récemment. Comme il fait frais, qu'on a assez d'eau et qu'on se sent en forme, on décide de revenir par Primitive Trail, qui comme son nom l'indique est un sentier primitif, indiqué par des cairns lorsqu'il n'est pas tracé. Par endroit, il ressemble plus à de l'escalade qu'à de la marche, c'est très ludique. On saute, on grimpe, on redescend sur les fesses. Au détour du chemin, une grosse mare nous barre la route. On décide de monter sur la roche voisine pour en faire le tour. Dwight glisse avec ses chaussures et décide de les enlever, mais ce n'est pas mieux pieds nus, il glisse et chute dans l'eau, sans bobo. Le soleil tape mais la température est tout à fait supportable, c'était inespéré à cette date, merci les orages.
On revient à Landscape Arch vers 14h, cette boucle a été un vrai bonheur à parcourir (avec un petit bémol pour le serpent qu'on a croisé. La ranger à qui je montrerai la photo plus tard au Visitor Center nous rassurera en nous disant que c'est un gopher snake, inoffensif pour nous). De retour sur le parking, la voiture en plein soleil affiche seulement 32°C.
Il est amplement le temps de déjeuner... mais pas facile de trouver un endroit à l'ombre. On passe devant Park Avenue, c'est amusant de comparer celle-ci à celle de New York qu'on a vue quelques jours auparavant.
Finalement on se mettra à l'abri sous des rochers de Courthouse Towers. En repassant devant Delicate Arch, nous voyons que la route d'accès est fermée, sûrement à cause de la pluie qui a dû faire déborder le ruisseau, la température est descendue à 23°C! Dommage pour ceux qui arrivent maintenant... ils devront se contenter de l'overlook.
Après notre pique-nique et une pause achat de souvenirs au Visitor Center, nous allons à Moab faire quelques courses, d'abord dans une boutique vintage très marrante, où Lily achète des plaques d'immatriculation, Laura serait bien repartie avec une veste en cuir à franges, mais non; puis au supermarché pour nous ravitailler.
De retour au Red Cliffs Lodge, on profite de la piscine et du jacuzzi dans ce cadre enchanteur pendant que la lessive tourne à côté. On dîne dans notre suite de fajitas au chili, tomates et de glace cookie dough après avoir admiré le soleil couchant sur le Colorado. Encore une superbe et intense journée qui s'achève.